Qu'est-ce que la règle de décoration 60 30 10 ? | Tabouret Select
Qu'est-ce que la règle de décoration 60 30 10 ?

Qu'est-ce que la règle de décoration 60 30 10 ?

Une règle de conception simple [qui pourrait bien vous étonner.

Qu'est-ce que la règle de décoration 60 30 10 ?

La décoration intérieure peut être un art qui peut nous rendre confus, coincés ou frustrés ! Mais il existe un moyen très simple et facile de trouver une palette de couleurs équilibrée pour votre espace. Il s'agit de la règle des 60-30-10 !


Qu'est-ce que la règle 60-30-10 ?

Il s'agit d'une règle de décoration classique qui aide à créer une palette de couleurs pour un espace. Elle stipule que 60 % de la pièce doit être constituée d'une couleur dominante, 30 % d'une couleur secondaire ou d'une texture et les derniers 10 % d'un accent.

À lire: Quelles couleurs s'accordent avec les mobiliers styles industriels?


Comment utiliser la règle des 60-30-10 ?

Les 60 % sont la couleur générale de la pièce, la couleur de fond si vous voulez. Lorsque vous regardez la pièce, vous vous dites que c'est la pièce "grise", ou la couleur de votre choix.

Le chiffre suivant dans cette règle est votre 30%. Elle deviendra la couleur secondaire de votre espace et soutiendra la couleur principale, mais sera suffisamment différente pour donner de l'intérêt à la pièce. Pensez-y de cette façon : vous utiliserez la moitié de cette couleur par rapport à votre couleur principale.

Le pourcentage amusant est votre 10% ; votre couleur d'accentuation. Elle peut être plus audacieuse ou plus subtile, selon le look que vous souhaitez. Les 10 % peuvent donner du caractère à la pièce ou la rendre plus neutre, c'est vous qui décidez.

Nous vous recommandons une palette de couleurs neutres qui vous permet de créer un espace pratique et soigné en utilisant des objets que vous aimez, mais vous pouvez choisir les couleurs que vous voulez en utilisant la règle 60-30-10.

 

Éléments spécifiques/exemples pour la règle du 60-30-10

60%

  • Murs
  • Pièces d'accentuation
  • Tapis
  • Canapés
  • Grandes pièces de "base

Minute lecture: Quelle est la meilleure couleur de tapis pour un style industriel?

 

30%

  • Rideaux
  • Meubles peints
  • Chaises d'appoint
  • Petites pièces de base


10%

  • Oreillers de voyage/tissu de tapisserie
  • Accessoires décoratifs
  • Œuvres d'art

 

Comment choisir vos 3 couleurs?

Qu'est-ce que la règle de décoration 60 30 10 ?

 

Pour choisir les trois couleurs de votre espace, un schéma de couleurs basé sur la roue chromatique est la méthode la plus simple. Tabouret Select vous recommande l'une de ces 4 options :


Monochromatique

Choisissez UNE seule couleur et utilisez des variations plus claires et plus foncées de cette couleur dans votre espace. Cela fonctionne mieux avec une couleur neutre comme le gris, la crème, le blanc ou le grège.


Complémentaire

Choisissez DEUX couleurs opposées l'une à l'autre sur le cercle chromatique. L'une sera toujours une couleur "chaude" et l'autre une couleur "froide", ce qui vous donnera un bel équilibre.

 

Analogues

Sélectionnez TROIS couleurs adjacentes (voisines) les unes des autres sur le cercle chromatique, la couleur du milieu étant la plus dominante. Un exemple serait bleu-vert, vert et vert-jaune ; voyez-vous comment le vert apparaît dans les trois ? Ahh, oui !


Complémentaire divisé


Semblable à la méthode complémentaire (décrite ci-dessus), mais vous ajoutez une troisième couleur. Vous sélectionnez donc une couleur principale, vous trouvez sa couleur complémentaire en face d'elle sur le cercle chromatique, et vous ajoutez une des couleurs adjacentes (suivantes) à la couleur complémentaire. Par exemple, vous pouvez choisir le bleu comme couleur dominante, l'orange comme couleur complémentaire et le rouge comme troisième couleur.


Puis-je enfreindre la règle des 60-30-10 ?

Oui, si vous vous sentez confiant et rebelle, MAIS sachez que vous allez compliquer un peu les choses. Vous avez trois possibilités :

  •     Score de 110%.

        Ajoutez une quatrième couleur au mélange en faisant quelque chose comme 60-30-10-10. Pour ce faire, ajoutez une deuxième couleur d'accent dans vos accessoires tels que les coussins, les vases sur les étagères, les cadres, etc.

Vous allez aussi aimer: Comment bien choisir les coussins pour son canapé?

 

  •     Soyez complètement monochromatique

        Choisissez UNE couleur et devenez fou à partir de là en incluant plusieurs nuances plus foncées et plus claires de cette même couleur dans votre espace. Vous pouvez également procéder de la même manière avec les tons de bois. Vous pouvez vous retrouver avec une pièce entièrement grise, mais elle aura de la dimension grâce à la variation des tons que vous utilisez.

  •     Créez votre propre formule

        Je dis toujours que le style d'intérieur et la décoration intérieure dépendent de la façon dont l'espace vous fait sentir. Si vous sentez que vous avez une idée de couleurs, allez-y ! Il se peut que ce soit quelque chose comme 40-30-20-10 ou 40-25-15-10-10 ou même 75-15-10. Quoi qu'il en soit, assurez-vous que vous vous concentrez sur vos pourcentages, sinon vous risquez d'avoir l'air fou !

Voilà, c'est tout ! Cela peut être déroutant, mais relisez ce texte plusieurs fois, notez quelques idées et vous serez sur la bonne voie en un rien de temps ! C'est une façon très linéaire de penser au design, qui peut parfois être si abstrait. Restez vraiment sur la bonne voie et essayez de suivre vos pourcentages et vous ne pourrez pas vous tromper !

À bientôt !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés