La différence entre le style contemporain et le design industriel – Tabouret Select
Quelle est la différence entre le style contemporain et le design industriel?

Quelle est la différence entre le style contemporain et le design industriel?

Afin de personnaliser votre salon, il est recommandé de définir un thème : celui-ci servira d'indice commun pour poser les bases de votre décoration. Ensuite, vous pouvez mélanger les styles pour éviter l'apparence générale. Nous allons vous montrer dans cet article la différence entre la décoration industrielle et le style intérieur contemporain.

Comment reconnaître le design contemporain?

Le style moderne répond à nos besoins actuels, notre espace intérieur est plus grand et plus confortable. Les designers l'ont bien compris et innovent en créant chaque année de plus en plus de décorations design. La décoration moderne est plus à la mode que jamais et convient parfaitement à ceux qui aiment la modernité. Le blanc fait évidemment partie des couleurs modernes, grâce à la pureté qu'il apporte à la décoration. Le gris, le noir, l'anthracite, l'ivoire et le taupe font également partie des couleurs de la décoration moderne. En effet, ces couleurs se marient parfaitement et ne se démodent jamais. N'hésitez pas à choisir le bleu canard, le rouge, le vert ou encore le jaune dans votre déco moderne.

Il existe de nombreux matériaux contemporains, dont le métal, la pierre, le velours, le béton, le liège, le silicone, l'inox, l'aluminium, le verre et le PVC. Cependant, le matériau principal reste l'acier, qui est durable et facile à entretenir et peut être vu partout. Le style moderne est composé de lignes épurées. Il s'est éloigné du style baroque et a recherché la simplicité, l'efficacité, la prudence et l'élégance. Par exemple, pour vos armoires, concentrez-vous sur les détails distinctifs, tels que les poignées ; le design moderne concerne le design actuel. Même le style de décoration 2000 ne fait plus partie du design moderne. Il y a cinq ou dix ans, ce dernier n'avait rien à voir avec ce qu'on appelle le design contemporain. Bien que le design moderne présente un style spécifique et rappelle à peu près la même atmosphère, le design moderne est en constante évolution. Cette évolution est en partie due à l'émergence de nouveaux matériaux et éléments chaque jour.

Les spécificités de la décoration industrielle

Directement inspirée de l'ère industrielle, cette tendance est à la fois froide et confortable. Cette complexité peut plaire à beaucoup de gens car elle est aussi très accueillante. La décoration industrielle est un art qui mélange le rétro, le moderne et les matières brutes. A l'image d'une véritable usine, les accessoires et décorations combinent trois grandes catégories : le bois, le métal et le béton. Vous pouvez miser sur la décoration industrielle du salon ou encore de la salle de bain. Par conséquent, la décoration industrielle est une combinaison de plusieurs matériaux. Ils sont utilisés de manière primitive la plupart du temps. Par exemple, les tuyaux de la salle de bain peuvent être exposés. En cuivre ou en couleur, il rappelle particulièrement le style industriel. Si vous choisissez ce style, sachez qu'il est intentionnel. Votre canapé en cuir de style club peut facilement se patiner, lui donnant un côté ancien et usé.

Dans le passé, nous avons constaté que le style de décoration industrielle, en particulier dans le grand grenier, rappelle facilement l'usine spacieuse. Aujourd'hui, vous pouvez le créer chez vous, même dans un petit appartement. Il faut savoir optimiser l'espace et utiliser les matériaux. Par exemple, si vous avez de grosses poutres apparentes au plafond ou au mur, c'est idéal pour créer une ambiance industrielle ; sinon, la brocante est idéale pour dénicher des petites perles comme les tabourets en fer, porte-manteaux en métal et en bois créent facilement votre propre atmosphère industrielle. Si votre espace est petit ou que la pièce n'est pas bien éclairée, choisissez une structure élégante. L'accumulation d'un grand nombre d'éléments peut déprimer des pièces. Ce serait contre-productif ! De plus, en ajoutant du papier peint imitation brique ou de l'ardoise artificielle au mur pour jouer l'effet d'illusion.

Vous pouvez également lire : Qu'est-ce que le style de décoration "Scandi-Industriel" ?


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés