Quel métal choisir pour les mobiliers industriels? – Tabouret Select
Quel métal choisir pour les mobiliers industriels?

Quel métal choisir pour les mobiliers industriels?

Il n'y a rien de mieux que des meubles en métal pour avoir un design d'intérieur style industriel durable, agréable à l'œil et un aspect unique. Du style léger et délicat au style industriel, tous les styles ont tout ! Mais tous les métaux ne peuvent pas tout faire. Bien qu'il puisse s'adapter à tous les styles, le fer ne pourra pas faire une structure aussi légère que l'aluminium. 

Des mobiliers industriels en laiton

Le laiton, également appelé tombac ou bronze florentin, est un alliage de cuivre et de zinc dans des proportions différentes. Son aspect jaune lui donne un lustre particulier en intérieur, et il s'accorde bien avec le bois. Avec le temps, des tâches de patine peuvent apparaître. Cependant, cette rouille spécifique au cuivre est facile à nettoyer.

Pourquoi choisir l’acier?

Le matériau le plus couramment utilisé est un alliage de fer et de carbone. Légèrement plus léger que le fer, plus souple et plus confortable à utiliser que ce dernier. C'est un matériau très résistant qui peut résister à une utilisation fréquente. L'acier doit être traité pour éviter la rouille, il est préférable d'utiliser de l'inox ou de l'acier galvanisé. 

Quel métal choisir pour les mobiliers industriels?

C'est précisément parce que l'acier contient du chrome qu'il ne rouillera pas. En effet, une couche de chrome se forme sur l'acier et en fait de l'acier inoxydable. D'autres matériaux peuvent également être ajoutés au cours du processus de fabrication des pièces en acier inoxydable.

Si du nickel est ajouté, la pièce sera renforcée et se déformera plus longtemps avant de se rompre surtout à haute température. Si du titane y est ajouté, la pièce sera plus à même de résister à des températures supérieures à la température ambiante. Enfin, en ajoutant du vanadium et du tungstène, la résistance des pièces en acier inoxydable augmentera la résistance à la chaleur élevée générée par le contact direct avec la flamme.

L’alu, un bon choix?

C’est le métal le plus léger utilisé dans l'ameublement, l'aspect de l'aluminium est argenté ou gris mat. Il est très résistant à la corrosion, ce qui en fait un matériau très durable. Il sera préférentiellement utilisé pour des structures légères. 

Pourquoi choisir le fer pour les meubles industriels?

Utilisation à long terme par l'homme, le fer est le matériau le plus utilisé dans la construction. Il est apprécié pour sa solidité et sa fiabilité. Le fer forgé est une technique de finition de meubles parce que les artisans plient le fer dans la forme souhaitée, parfois à la main, et le plus souvent à la machine.

Quel métal choisir pour les mobiliers industriels?

Les meilleures finitions pour les mobiliers industriels en métal

Principalement utilisée en aluminium ou en acier, la finition brossée accentue les lignes de la structure. Son aspect combine des effets brillants et mats. La finition chromée est l'une des finitions les plus connues. Il a un aspect brillant avec un effet miroir et une parfaite résistance aux rayures. Obtenu par un procédé similaire à une finition chromée, il donne au métal un aspect mat. Il est très résistant aux rayures. Au final, c'est possible, voire universel de voir des pièces métalliques peintes. La peinture peut être appliquée à la main ou au moyen de peinture en poudre.Cette technique consiste à pulvériser de la peinture en poudre puis à cuire les pièces concernées. 

Vous pouvez également lire : Le guide de choix des bois utilisés dans la décoration industrielle


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés