Mobilier industriel : les matériaux incontournables à utiliser – Tabouret Select
Mobilier industriel : les matériaux incontournables à utiliser

Mobilier industriel : les matériaux incontournables à utiliser

Mobilier industriel : les matériaux incontournables à utiliser

Les meubles de style industriel laissent leur empreinte dans tout type d'environnement open space : de la simplicité des lignes lisses aux beaux contrastes en passant par l'étalage d'éléments structurels, ce style tiré du vingtième siècle a rapidement atteint les tendances 2020 en matière de décoration intérieure.

L'association d'un vieux mur de briques et d'une cuisine à îlot central, par exemple, représente une combinaison de vintage et de modernité qui se distingue par son caractère unique et son aspect saisissant.

Ceux qui abordent le style industriel rencontrent souvent le premier obstacle dans le choix des matériaux, qui n'est pas très large. Cependant, vous pouvez les utiliser dans plusieurs combinaisons avec une variété de finitions, ce qui rend cette tâche plus facile.

Il existe des environnements auxquels il faut prêter une attention particulière afin d'éviter les zones froides et désagréables, mais grâce à la flexibilité dans l'utilisation des matériaux, il vous suffira de soigner les détails pour surmonter ce problème.

Dans cet article, nous vous guidons à travers les matériaux essentiels du style industriel et leurs caractéristiques afin de vous aider à choisir ceux qui conviennent le mieux à votre maison.

Les 4 matériaux caractéristiques du style industriel

 

  • Briques


Comme mentionné dans l'introduction, les murs et les structures porteuses avec des briques apparentes sont un élément de base de ce style.

Mettre en valeur les structures d'origine en les exposant est l'un des traits distinctifs du design industriel qui rappelle les lofts sophistiqués de New York.

L'exploitation de cette caractéristique en tant qu'arrière-plan, sans variations ni altérations, a un effet chaleureux sur toute la pièce et crée un impact visuel unique. Cependant, comme il s'agit d'un matériau lié à la structure, s'il n'y a pas de murs d'origine exposés, on peut utiliser des panneaux à thème brique. Dans ce cas, cependant, il est essentiel de soigner l'éclairage afin que son utilisation ne rende pas l'environnement écrasant.

 Mobilier industriel : les matériaux incontournables à utiliser

  • Métal


Outre les éléments structurels qui sont liés aux murs d'origine du bâtiment, un autre élément clé beaucoup plus polyvalent est le métal.

Ce matériau est un choix sûr quand il s'agit d'industriel : vous pouvez l'utiliser pour mettre en valeur les structures porteuses, ajouter des meubles avec du fer ou de l'acier visible, ou choisir des meubles en métal, comme les lustres.

Autre avantage, il peut être utilisé aussi bien dans une touche moderne, donc à la fois poli et lissé, que dans une finition plus rustique, vintage et de style fer forgé ; la règle s'applique à tous les types de métaux utilisés, du cuivre à la fonte.

Le métal est également un matériau à l'âme durable, car il peut être recyclé. Chez Tabouret Select, nous vendons des meubles et des accessoires en métal de haute qualité, au design écologique, et au style industriel parfait: en allant des chaises industrielles, aux tabourets de bar industriels, et même jusqu'aux fauteuils industriels.

 Mobilier industriel : les matériaux incontournables à utiliser

 

 

  • Bois


Le bois est le matériau idéal pour réchauffer l'atmosphère d'une pièce.

De nombreuses solutions de mobilier industriel reposent sur le contraste entre la solidité du métal et la force du bois : grâce à ces deux matériaux opposés, on obtient un effet final particulièrement équilibré.

Il est important de garder à l'esprit deux règles lors du choix des éléments en bois : toujours utiliser du bois massif, non pressé, et conserver ses teintes naturelles, en préférant des vernis qui reflètent ces couleurs chaudes et neutres.

Un excellent exemple de combinaison bois-métal sont les poutres de toit apparentes, associées à des compléments métalliques à la fois décoratifs et structurels. Comme pour le métal, vous pouvez choisir d'utiliser un style fin et élégant pour le bois ou un style plus rustique et naturel qui laisse les imperfections visibles, par exemple les rayures du pinceau.

 

 Mobilier industriel : les matériaux incontournables à utiliser

 

  • Cuir et tissus bruts


    Les meubles tels que les fauteuils et les canapés en cuir peuvent compter sur l'élégance et le lien avec le vintage pour s'intégrer dans l'environnement industriel : les teintes du cuir sont en effet des éléments parfaits pour ce contexte.

    À lire aussi: Les avantages de posséder un fauteuil industriel en cuir

    Mais si vous préférez faire un choix différent et plus durable, deux options s'offrent à vous : le cuir écologique et les tissus bruts. En fait, les meubles en éco-cuir ont toutes les caractéristiques de la peau animale avec la valeur de l'éco-durabilité ; par contre, vous ne pouvez pas utiliser des meubles d'une certaine époque, mais seulement des reproductions modernes.

    Le deuxième choix est plus niche : il s'agit de trouver des meubles industriels avec des sièges réalisés dans des tissus comme le jute, une matière première qui devient aussi confortable que le coton si elle est bien travaillée. Grâce à sa couleur typique, chaude et neutre, elle s'harmonise parfaitement avec le reste du mobilier.

    Vous allez aussi aimer: Que dois-je acheter: cuir ou tisu?

     

    • Autres éléments à prendre en compte


    Les matériaux énumérés ci-dessus sont les matériaux essentiels et presque toujours incontournables pour meubler selon le style industriel.

    Cependant, il existe d'autres éléments caractéristiques que vous pouvez considérer pour ce type de mobilier, comme les structures obtenues avec des câbles métalliques entrelacés, créés spécialement pour ce style, ou des éléments décoratifs comme les engrenages, également typiques des premiers éléments industriels américains, mais aussi le béton poli apparent, à traiter avec précaution en tant que composant froid, ou les plantes qui donnent un ou plusieurs espaces verts rendant l'environnement plus agréable et naturel.

    Un élément typique qui rappelle immédiatement ce style sont les tuyaux apparents qui sont l'une des caractéristiques les plus connues associées au style d'ameublement industriel, bien qu'ils ne puissent pas être utilisés dans toutes les structures.

     

    Mobilier industriel : les matériaux incontournables à utiliser

     

    Comment compléter le style industriel

    La lumière naturelle est un point clé pour mettre en valeur ce style, ainsi que l'utilisation de couleurs chaudes et neutres : en règle générale, plus le métal est utilisé, plus l'utilisation du bois et de ses tons chauds doit être fréquente pour équilibrer l'effet froid. Les plantes sont d'excellents substituts du bois, créant une harmonie dans le contexte.

    Comme choix de structure, les lofts et les espaces ouverts sont les plus adaptés à ce mobilier : mettre en valeur les grands espaces, la luminosité et la ventilation, jouer sur les hauteurs et la continuité des lignes est essentiel pour un effet final agréable.

    Cependant, il est tout aussi important de choisir les bons accessoires d'ameublement afin de ne pas cacher les formes de la pièce, mais de les mettre en valeur. Ensuite, n'oubliez pas de bien équilibrer les éléments en métal et en bois pour obtenir l'effet froid-chaud, de disposer les lustres et les éclairages par le bas de manière adéquate, de créer des contrastes entre les matériaux et les couleurs et d'utiliser les hauteurs avec des mezzanines pour séparer la zone de vie de la zone de sommeil.

    Lisez aussi: Comment choisir son luminaire dans une décoration industrielle

    Le minimalisme et la fonctionnalité restent les pierres angulaires du design industriel, permettant d'obtenir un espace chaleureux et accueillant avec des choix de conception peu nombreux mais stratégiques.

     

     

    Tabouret Select


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés