Les choses à faire lorsqu'on a des meubles en bois | Tabouret Select
Les choses à faire lorsqu'on a des meubles en bois

Les choses à faire lorsqu'on a des meubles en bois

Face aux risques quotidiens comme les poussières, les salissures et même les tâches, nos meubles en bois ont besoin d'un entretien régulier pour conserver leur éclat. Cependant, qu'il s'agisse de bois ciré, de bois laqué, de rondins ou de teck, les méthodes d'entretien sont différentes. Afin de nettoyer le bois en toute sécurité et d'éviter d'endommager vos meubles, nous vous montrerons quelques techniques de nettoyage qui peuvent redonner à vos meubles en bois leur état d'origine. 

Comment prendre soin d’un meuble en bois ciré?

Vous pourriez penser que depuis le cirage, il n'est généralement pas nécessaire de nettoyer un meuble ciré. La cire protège le bois. Cependant, cette affirmation est fausse, car des années de manque d'entretien le saliront. Alors comment nettoyer les meubles cirés ? Pour nettoyer les meubles en bois ciré, nous vous recommandons de les essuyer avec un chiffon en microfibre pour enlever la poussière. L'utilisation de ce type de chiffon peut vous éviter de laisser des traces sur les meubles.

Les choses à faire lorsqu'on a des meubles en bois

Si vous voulez polir des meubles cirés, un nettoyant pour bois fera l'affaire. Attention toutefois à ne pas en abuser, une application par an suffit. Au lieu de cela, utilisez un chiffon simple et légèrement humide pour toucher chaque jour. Évitez à tout prix l'huile, car elle ternira et assombrira le bois. Choisissez plutôt une cire de bonne qualité. Utilisez-le une à deux fois par an, mais ne l'utilisez pas fréquemment car il obstruait le bois. Si vous souhaitez enlever des taches sur le meuble en bois ciré, vous pouvez utiliser un détachant, à condition de ne pas verser le produit directement. Sur le placard, mais sur le tissu. Frottez trop fort. Si du liquide entre en contact avec le bois ciré, essuyez-le immédiatement. Vous pouvez également ajouter de la farine pour absorber le liquide.

Comment s’y mettre si vous avez des meubles en bois brut?

Le nettoyage du bois non traité n'est pas facile, les meubles en bois blanc ou naturel non traité manquent de traitement le rendant très vulnérable. Pour les meubles en bois brut ou blanc, nous vous conseillons d'utiliser une brosse à dents trempée dans de l'eau chaude et du savon noir. Une brosse à dents de canard sauvage imbibée d'eau de javel permet de nettoyer efficacement le pin, le teck, le noyer, le cerisier ou le bois non traité.  Pour protéger un bois naturel ou blanc, vous pouvez utiliser un chiffon imprégné d'un produit de votre choix pour appliquer de la cire ou de l'huile dessus, puis le mettre dans le meuble, puis le polir avec un morceau de cellophane, en faisant attention au sens du bois. les taches, nous vous invitons à appliquer une membrane imperméable pour empêcher la saleté et les taches de pénétrer.Si le liquide éclabousse sur du bois blanc ou naturel non traité, il doit être nettoyé immédiatement.Vous pouvez également ajouter de la farine pour absorber le liquide.

Que faire si vous avez des meubles en teck?

Le teck est un bois exotique, connu pour son élégance et sa durabilité, et est souvent utilisé dans la conception de meubles industriels. Le teck peut être nettoyé avec une simple brosse imbibée d'eau lavable au lave-vaisselle, ce qui facilite le nettoyage. Tout, les caprices de la météo tacheront toujours sa couleur. Des mesures peuvent être mises en œuvre. La première consiste à utiliser des clips d'arbre. Appliquez-le sur des meubles propres et secs avant de l'utiliser pour la première fois. L'huile alcaline (ou teck) est également utilisée. Il est recommandé de conserver cet aspect, mais de ne pas l'utiliser plus d'une fois par an. Si la saleté ne disparaît pas après avoir frotté doucement avec une éponge et un détergent, vous pouvez utiliser une brosse douce ou même un nettoyant pour papier. 

Comment prendre soin d’un meuble en bois peint?

Les meubles en bois peint sont très courants dans la décoration de nos jours, mais ils nécessitent un entretien fréquent. Après l'application d'une éponge savonneuse, essuyez immédiatement toute humidité restante avec un chiffon doux. Si vos meubles sont très sales, vous pouvez mélanger de l'eau avec de l'ammoniaque ou des cristaux de bicarbonate de soude. L'ammoniac est très efficace, mais aussi très dangereux, il ne peut donc être utilisé que dans un endroit bien ventilé, ne l'inhalez pas.Portez également des gants pour protéger vos mains. Il peut être difficile d'éliminer les rayures sur les meubles peints. La solution la plus radicale mais efficace est d'enlever l'excès de peinture des meubles et d'appliquer une nouvelle peinture.

Les choses à faire lorsqu'on a des meubles en bois

Vous pouvez également lire : Chaises à manger industrielles pour un chic utilitaire


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés