Historique des chaises industrielles | Tabouret Select
Historique des chaises industrielles

Historique des chaises industrielles

Les chaises industrielles iconiques que vous voyez partout ont une histoire fascinante.

Conçu par un métallurgiste français il y a près d'un siècle, ce style de chaise est aujourd'hui très apprécié dans les cafés et les maisons du monde entier.

Vous ne connaissez peut-être pas le nom officiel de cette chaise emblématique, mais vous vous êtes certainement déjà assis dans l'une d'elles. Souvent revêtue d'une couleur vive ou d'un métal brillant, la chaise industrielle est un élément incontournable des terrasses de café et des cafés. Dans les maisons, elle constitue un choix pratique pour les salles à manger, les patios et presque tous les espaces intermédiaires. Bien que la chaise en acier galvanisé soit devenue une caractéristique de l'esthétique industrielle, elle est maintenant utilisée avec pratiquement tous les styles de décoration.

Historique des chaises industrielles

Un favori des Américains, ce siège presque centenaire est originaire de la région de Bourgogne, en France. Il a été conçu et créé par le fabricant de meubles français Xavier Pauchard, qui a commencé sa carrière de métallurgiste dans l'entreprise familiale de toiture et de réparation. "Qu'il s'agisse de toitures, d'ustensiles de cuisine ou de jouets, s'ils étaient fabriqués en fer blanc (feuilles de fer protégées de la corrosion en les plongeant dans de l'étain fondu), Pauchard et son père pouvaient les fabriquer ou les réparer".


Pauchard a ensuite ouvert son propre atelier, Tolix, où il a été le premier en France à adopter la technique de galvanisation pour ses meubles. Ce procédé de métallurgie consiste à plonger le fer ou l'acier dans du zinc fondu pour créer un matériau plus durable et résistant à la rouille. En 1934, Pauchard a présenté sa chaise Marais A, qui était (et est toujours) fabriquée à la main à partir d'acier galvanisé selon un processus en 100 étapes.


Historique des chaises industrielles

En raison de sa praticité associée à une silhouette élégante, la chaise industrielle a été immédiatement populaire et est rapidement devenue la quintessence de la chaise de café en France. Idéale pour l'intérieur comme pour l'extérieur, la chaise industrielle légère originale pouvait être empilée par 25 et comportait des trous percés dans le siège pour permettre l'écoulement de l'eau de pluie.

À lire aussi: Meilleures chaises industrielles à utiliser au bureau à domicile

Avec la montée en puissance du style industriel à la fin du XXe siècle, la chaise industrielle est passée des bistrots aux maisons et reste aujourd'hui un élément essentiel de la décoration intérieure. Ce meuble offre des sièges robustes et faciles à nettoyer avec un look rétro-moderne intemporel.

Historique des chaises industrielles

Toujours en activité aujourd'hui, Tolix continue de fabriquer les chaises emblématiques à Autun, en France. Des reproductions de la chaise métallique de style industriel sont également largement disponibles ici à des prix plus abordables.

Ci-après quelques exemples de chaises industrielles que vous pouvez adopter.


Chaises à manger en métal argenté


Ajoutez une touche industrielle à votre salle à manger avec ces chaises en acier brillant. La conception empilable comprend des protections de sol pour éviter les rayures et les éraflures. Vous pouvez également opter pour des fauteuils industriels qui sont parfaits pour les têtes de table.

Historique des chaises industrielles

 

Chaises modernes en métal gris


Cette chaise industrielle élégante donne une tournure moderne au design original de Pauchard. Les pieds et le siège sont modelés d'après l'original, mais le dossier et les bras incurvés modernisent le look pour un confort accru. La finition gris foncé gunmetal renforce l'aspect contemporain.

Historique des chaises industrielles

Tabourets de bar au look vintage


Un riff sur le design classique, ces tabourets de bar de style industriel embrassent le look vintage avec une finition bleue vieillie. La structure métallique est surmontée d'un siège en bois massif et d'un dossier amovible. Pour s'adapter à votre comptoir, à votre îlot ou à votre bar, il est intéressant d'acheter un ensemble de quatre chaises sur Tabouret Select.

Historique des chaises industrielles


À lire aussi: Tabourets de bar bon marché

 

Chaises industrielles blanches et bois


Un siège industriel en chêne clair réchauffe l'aspect utilitaire de ces chaises à manger. Pour augmenter encore le confort de la structure en fer à revêtement en poudre, placez un oreiller ou un coussin sur le siège ou drapez une peau de mouton sur le dossier.

Historique des chaises industrielles


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés