Le Guide d'entretien d'un tapis selon la matière – Tabouret Select
Le Guide d'entretien d'un tapis selon la matière

Le Guide d'entretien d'un tapis selon la matière

Vous avez des enfants, des animaux de compagnie? Vous savez très bien que vos tapis sont mis à l'épreuve chaque jour. Au bout d'un moment, la couleur disparut, la saleté est entrée et l'odeur est restée. Vous voulez découvrir les clés d’un confort ultime dans l’utilisation d’un tapis? Nous allons vous montrer dans cet article les astuces à faire pour prendre soin de vos tapis selon la matière.

Pourquoi devons- nous prendre soin d’un tapis?

Le fait de prendre soin d’un tapis commence par l’entretien quotidien régulier avec un aspirateur jusqu’au nettoyage des taches surtout les tapis avec des poils longs. Les tapis sont les abris préférés des poussières et des acariens que même dès le premier jour d’utilisation, ils nécessitent un nettoyage.

Le Guide d'entretien d'un tapis selon la matière

Le salon est un lieu très fréquenté chez vous et votre tapis est souvent victime des repas et des boissons qui tombent? Ne paniquez pas! Nous allons vous fournir le guide ultime pour faire de votre tapis un accessoire doux et chaleureux à long terme.

Prendre soin d’un tapis en laine

Votre tapis en laine nécessite un entretien et un nettoyage réguliers. Afin d'effectuer un entretien de base du tapis, veuillez passer l'aspirateur régulièrement chaque semaine de la manière la plus douce possible pour éviter d'endommager le tapis. Si votre tapis est coloré, ce mode le conservera dans sa couleur d'origine plus longtemps. De plus, l'aspiration du tapis de laine le verrouille hermétiquement et lui redonne vie. Si vous souhaitez déplacer le salon ou la table à manger, mais que d'anciennes traces de pieds sont visibles sur le tapis, veuillez prendre la solution suivante: utilisez le bord de la pièce pour essuyer les anciens pieds sur le tapis. Votre tapis de laine se redressera. 

Le Guide d'entretien d'un tapis selon la matière

Entretenir un tapis en viscose

La fibre de viscose est une fibre naturelle et nécessite un entretien fréquent. Pour entretenir le tapis en viscose, secouez-le régulièrement à tout moment ou placez-le sur une corde à linge solide tout en le tapotant avec une brosse pour enlever la poussière, les débris, les cheveux et les cheveux. Vous pouvez également choisir d'inhaler doucement à l'intérieur. Pour passer l'aspirateur, il est préférable d'utiliser une brosse d'aspirateur pour éviter de déchirer ou d'endommager le beau tapis. Veuillez noter que la fibre de viscose est un matériau noble de très haute qualité et ne résistera à aucun entretien ou nettoyage liquide. Par conséquent, les tapis en viscose doivent être nettoyés à sec. S'il y a des taches sur le tapis en viscose, essuyez-le avec un chiffon ou un autre chiffon imbibé d'eau tiède et d'un peu de savon ou d'un détergent moyennement dilué.

Le Guide d'entretien d'un tapis selon la matière

Prendre soin d’un tapis en fausse fourrure

Si vous possédez un tapis en fourrure artificielle, vous avez besoin d'un entretien régulier. Pensez à passer l'aspirateur sur le tapis de fourrure artificielle une fois par semaine. L'entretien des tapis en fourrure artificielle est le même que celui des tapis en laine. La fourrure artificielle est un matériau synthétique donc ils nécessitent une attention particulière. Le nettoyage des tapis en fourrure artificielle est très simple. Puisqu'il s'agit d'un matériau synthétique, vous pouvez le laver à l'eau tiède avec du savon de Marseille ou du savon noir. Veillez à ne pas essorer le tapis en fourrure artificielle. Par conséquent, il vous suffit de le suspendre à l'extérieur pour le sécher à l'air. Si vous n’avez pas de jardin ou de balcon, vous pouvez sécher le tapis sur la baignoire. Une fois que le tapis n'est que légèrement humide, vous pouvez le sécher à plat.

Prendre soin d’un tapis en coton

Afin de conserver le tapis en coton, veuillez passer l'aspirateur régulièrement de manière douce pour collecter la poussière, les débris, les cheveux et même les poils de vos animaux domestiques. Pour nettoyer un tapis en coton, n'hésitez pas à le tremper dans de l'eau chaude savonneuse (savon de Marseille, savon noir ou liquide vaisselle) dans une baignoire ou même un évier. Ensuite, rincez le tapis avec une éponge trempée dans de l'eau propre. Étalez le tapis sur un sol carrelé propre, de préférence un sol à l’abri de l’humidité. S'il y a des taches évidentes, essayez d'utiliser un chiffon doux imbibé d'eau savonneuse et d'une petite quantité d'ammoniaque (une ou deux gouttes) pour l'enlever. Si la tache persiste, utilisez des cristaux de soude à la place du savon. 

 

Prendre soin d’un tapis en cuirLe Guide d'entretien d'un tapis selon la matière

Si vous voulez garder votre tapis en cuir ou en peau le plus longtemps possible, il faut éviter de l’exposer au soleil. Comme les matières déjà citées, le cuir a besoin d’un coup d’aspirateur doux régulier dans le sens des poils. Le nettoyage d’un tapis en cuir sera plus facile et plus efficace avec un simple lavage dans votre baignoire avec de l’eau moins de 25° en ajoutant un peu de savon de Marseille. Après avoir frotté doucement, rincez plusieurs fois avec de l’eau froide. Évitez d'utiliser un sèche-linge mais séchez juste à l’air libre.

Pour en savoir plus, vous pouvez également lire : Comment nettoyer efficacement un tapis?


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés