Le guide de choix des bois utilisés dans la décoration industrielle – Tabouret Select
Le guide de choix des bois utilisés dans la décoration industrielle

Le guide de choix des bois utilisés dans la décoration industrielle

La fabrication de meubles en bois doit tenir compte de certains critères, dont la dureté, l'esthétique et la finition du bois. Le choix du type de bois pour votre mobilier industriel est très important. Pour les produits de menuiserie intérieure, la résistance à l'humidité n'est pas importante et la plupart des types de bois sont sélectionnés en fonction d'autres critères. 

Choisir un bois en fonction de sa dureté

Il existe plusieurs classifications des essences de bois, plus ou moins importantes selon l'utilisation du bois. Les niveaux 1 à 5 sont liés à la résistance à l'humidité. La classe 1 a la résistance la plus faible et peut être utilisée pour tous les produits de menuiserie intérieure, en particulier les meubles industriels en bois. Certaines essences de type 2 peuvent être utilisées dans les meubles de salle de bain. Parmi ces bois, on trouve notamment l'aubier, le châtaignier, le chêne, le mélèze, et même le douglas.

Le guide de choix des bois utilisés dans la décoration industrielle

Choisir des bois industriels pour la résistance

La résistance d'un meuble est choisie en fonction de la qualité du bois, de A à D. Cette classification convient principalement aux parquets en bois massif, mais peut également être envisagée pour la fabrication d'autres meubles. Les bois de type A sont relativement légers et conviennent aux ménages modérément utilisés, notamment l'épicéa, le pin sylvestre ou le sapin. La classe B est plus résistante à la corrosion et peut parfois être utilisée à des fins commerciales. La catégorie C comprend le bois lourd et extrêmement résistant à la corrosion, qui peut être utilisé pour fabriquer de magnifiques meubles, tels que des buffets ou des meubles de cuisine. On y trouve des bois exotiques comme l'eucalyptus, l'iroko ou le moabi, et des essences plus proches de notre climat, comme le charme, le chêne, l'érable, le frêne ou encore le hêtre.

Le guide de choix des bois utilisés dans la décoration industrielle

Le bois ciré, une bonne idée?

Il existe plusieurs classifications d'essences de bois, plus ou moins selon la destination du bois. Les niveaux 1 à 5 sont liés à la résistance à l'humidité. La classe 1 a la résistance la plus faible et peut être utilisée pour tous les produits de menuiserie intérieure, en particulier les meubles industriels. Certaines essences de type 2 peuvent être utilisées dans les meubles de salle de bain. Ces bois sont l'aubier, le châtaignier, le chêne, le mélèze et même le douglas. Le bois ciré est l'une des finitions les plus naturelles et peut être durcie à la surface du bois pour la protéger. Il a également l'avantage de pouvoir être coloré pour s'adapter à tous les styles. Mais attention, c'est l'une des finitions les plus fragiles et peut facilement se tacher. Cependant, dans le cadre de la rénovation, la couche de cire peut être retirée pour placer une autre finition.

Le guide de choix des bois utilisés dans la décoration industrielle

Il existe aussi le bois avec une finition en vernis qui recouvre la surface du bois et la protège contre des chocs et des rayures. L'aspect peut être brillant ou mate, et l'entretien du vernis est très facile. Cependant, si vous voulez faire face à des rayures ou des vibrations, vous devez vous occuper de l'ensemble du meuble. 

Vous pouvez également opter pour l'huile de bois qui ne forme pas de film, mais pénètre dans les fibres du bois. La finition peut être satinée ou mate, et l'huile peut rehausser la texture du bois. 

Pour commencer votre achat de meubles en bois pour une décoration industrielle, pourquoi ne pas commencer par ce TABOURET DE BAR INDUSTRIEL MARRON ET BLANC CLASSIQUE?


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés