La décoration industrielle en 13 étapes simples | Tabouret Select
La décoration intérieure industrielle en 13 étapes simples

La décoration intérieure industrielle en 13 étapes simples

La décoration intérieure industrielle en 13 étapes simples

 

La décoration intérieure industrielle en toute simplicité. Tout ce que vous devez savoir pour créer un style industriel dans n'importe quel espace. Que vous cherchiez simplement à ajouter un soupçon d'industrialisme à votre salon ou que vous souhaitiez créer le salon vintage parfait, vous trouverez toutes les informations nécessaires ici.

La décoration d'intérieur industrielle est un look moderne historique dont la dureté effrontée continue d'attirer l'attention cette année. Mais par où commencer avec l'approche industrielle de la décoration d'intérieur ? Ce n'est pas aussi simple que d'éventrer un mur et d'exposer quelques tuyaux, alors consultez ces 13 conseils pratiques pour vous inspirer et transformer votre espace de vie en un paradis industriel.

À lire aussi: Comment obtenir le look de la décoration intérieure: Chic industriel

 

La décoration intérieure industrielle en 13 étapes simples

 

#1 Lumières

Il semble qu'il n'y ait pas de fin aux variations de lampes et de luminaires qui ont été créés au fil des ans. Des solides lampes suspendues aux vieux abat-jour d'usine, ces lampes continuent d'être des ajouts bienvenus dans les intérieurs du monde entier. Il est particulièrement intéressant de noter qu'alors que les lampes aux formes plus serrées et plus lisses étaient plus populaires l'année dernière, il y a une nette préférence pour les lampes plus robustes cette année. Plus elles sont robustes et anciennes, mieux c'est !

La décoration intérieure industrielle en 13 étapes simples

 

Lampes suspendues

Les lampes suspendues de type industriel, également connues sous le nom d'abat-jour d'usine, doivent leur nom à leur utilisation répandue dans les environnements industriels. De fabrication simple, ces lampes sont reconnaissables à leur design robuste et sans fioritures. On voit de plus en plus souvent des abat-jour d'usine avec des designs plus ouverts. Ces types de conception offrent une plus grande exposition à la source de lumière et créent une atmosphère de bon goût dans votre intérieur. Sans compter qu'ils sont incroyablement accrocheurs et peuvent facilement être le point fort de votre espace de vie.

Lorsque vous choisissez une lampe suspendue avec un design ouvert, il est important d'en choisir une qui possède une belle source de lumière, comme une lampe à filament de carbone. Ce type de source lumineuse met en valeur le caractère robuste de votre lampe, et contribue vraiment à capturer cette sensation de vieille école. Les lampes suspendues de ce style sont également parfaites pour les intérieurs ruraux ou modernes !

 

DIY

L'envie de tout faire vous-même vous démange ? Alors prenez un vieux seau en fer ou un petit tonneau, une belle source de lumière et quelques câbles, et construisez votre propre lampe suspendue de style industriel ! Cela peut vous aider à utiliser de vieux objets que vous pensiez ne plus jamais utiliser, et ajoutera une pièce unique et authentique à votre intérieur.

La décoration intérieure industrielle en 13 étapes simples

 

Lampadaires

Je suis sûr que nous connaissons tous le problème d'avoir un espace vide dans un design autrement génial, dont on ne sait pas quoi faire. Pourquoi pas un lampadaire de style industriel ? C'est la solution parfaite ! Les lampadaires sont parfaits pour apporter la petite touche de lumière supplémentaire dont vous avez besoin pour lire un livre sur le canapé, ou pour éviter de rendre un coin sombre terne et sale. Outre la lumière supplémentaire qu'il apporte, le lampadaire peut également contribuer à renforcer l'atmosphère rustique d'une décoration intérieure industrielle.

Les lampadaires sont généralement grands et visibles, alors n'ayez pas peur de montrer votre lampe ! De nombreux lampadaires dans la décoration intérieure industrielle sont dotés d'un cadre à trois pieds qui offre à la lampe une stabilité supplémentaire. De plus, un cadre à trois pieds signifie que le lampadaire prend plus de place et a l'air plus résistant et plus robuste. Comme nous l'avons vu avec les lampes suspendues, les lampadaires connaissent une augmentation des designs ouverts, offrant une meilleure exposition à la source de lumière.

La décoration intérieure industrielle en 13 étapes simples


Lampes murales

Les appliques murales ne sont plus seulement reléguées au rang de lampes de lecture près du lit ou de lampes d'extérieur, mais sont devenues une source de lumière à part entière pour tout espace de vie. Les appliques murales sont de retour ! Et elles ont définitivement le droit d'être rustiques, dures et cool. Dans le passé, les lampes murales étaient toutes construites de manière à cacher autant que possible les ampoules et l'intérieur de la lampe. Aujourd'hui, il est parfaitement acceptable et même encouragé d'accrocher une lampe ouverte, en bois, au mur, sans prendre de mesures pour cacher son fonctionnement interne. Une lampe murale de grande taille peut facilement servir à attirer le regard dans votre maison.

La décoration intérieure industrielle en 13 étapes simples

 

#2 Sièges industriels

Il est impossible de décorer une pièce moderne sans tenir compte des meubles industriels, et il n'en va pas autrement pour les sièges. Vous pouvez les voir partout : du nouveau bar branché d'en face à l'hôtel chique du centre-ville. L'avantage des meubles de style industriel est qu'ils sont faciles à combiner avec d'autres styles de décoration intérieure et qu'ils ajoutent facilement un look rustique et dur à n'importe quelle pièce.

La décoration intérieure industrielle en 13 étapes simples

 

Chaises de salle à manger industrielles

Les chaises de salle à manger industrielles se reconnaissent à leur aspect robuste et brut, et elles répondent parfaitement au vieil adage "moins, c'est plus". Ces chaises de salle à manger industrielles ont un caractère minimaliste car elles ont évité les décorations superflues de toute sorte. Outre leur style robuste et minimaliste, les chaises de salle à manger industrielles se distinguent par les matériaux utilisés pour leur fabrication.

L'assise et le dossier sont généralement en cuir (artificiel), et affichés dans des couleurs calmes, comme le cognac, le gris et le brun foncé. Ces couleurs se combinent facilement entre elles et avec d'autres meubles. Le cadre de ces chaises est généralement en métal, poli ou mat, qui a été traité avec du papier abrasif ou peint en noir au pistolet.

À lire aussi: Des tabourets de bar pour la salle à manger, une bonne idée?

 

La décoration intérieure industrielle en 13 étapes simples

 

Fauteuils industriels

Un fauteuil de style industriel est un autre article qui peut servir de pièce maîtresse dans l'espace que vous avez choisi. Le plus souvent construit en bois et en métal, deux matériaux qui se combinent extrêmement bien, le métal (souvent peint en noir) se combine au bois brut pour créer ce caractère industriel familier. En outre, le bois ajoute à votre intérieur une touche de chaleur qui pourrait autrement lui faire défaut. On le voit souvent dans les fauteuils industriels avec des accoudoirs en bois, qui se combinent avec des sièges en cuir (artificiel) avec une finition vintage. Ajoutez un lampadaire (industriel) à l'allure robuste pour compléter votre fauteuil, et le tour est joué !

La décoration intérieure industrielle en 13 étapes simples

 

Canapés industriels

Vous créez un look industriel grâce au caractère robuste de vos meubles. Un canapé est un meuble très important dans votre espace, ce qui signifie que vous devez garder une variété de facteurs à l'esprit. Un canapé peut être beau, mais il doit aussi être confortable ! Dans les intérieurs industriels, nous voyons beaucoup de canapés en cuir de couleur cognac. Ces canapés soulignent le caractère brut et inachevé de votre mobilier et donnent à votre intérieur un air dur. Si vous souhaitez opter pour un look brut et sauvage, le cuir est un matériau parfait pour vous. Le cuir de veau, par exemple, crée ce look robuste, en particulier lorsque le motif du cuir est encore très visible. Enfin, le support du canapé est sa touche finale, et les pieds particulièrement sombres soulignent le canapé lui-même et lui donnent un aspect robuste.

La décoration intérieure industrielle en 13 étapes simples

 

#3 Tables industrielles

Une table industrielle est essentielle pour une décoration intérieure robuste. La plupart des tables de style industriel sont également fabriquées en bois et en métal, généralement en acier ou en fer, et sont généralement une combinaison de deux de ces éléments.

La décoration intérieure industrielle en 13 étapes simples

 

Tables de salle à manger industrielles

Une table de salle à manger robuste est un must dans toute décoration intérieure industrielle ! La plupart des tables de salle à manger de ce style sont robustes, avec un plateau en bois brut associé à un cadre métallique solide. Le plateau en bois est souvent créé à partir d'un bois au caractère plus ancien. Il est important de garder à l'esprit que la table de la salle à manger n'est plus seulement l'endroit où nous prenons nos repas hebdomadaires. Elle sert de point d'attache pour les dîners en famille et entre amis, de lieu où l'on se tient au courant des nouvelles le dimanche matin, de lieu où vos enfants s'adonnent aux arts plastiques et où vous travaillez peut-être tard sur votre ordinateur portable. C'est l'endroit où vous pouvez facilement passer la majorité de votre temps à la maison, ce qui est une raison de plus pour considérer et s'assurer que votre table de salle à manger a l'atmosphère, la qualité et la forme appropriées.

La décoration intérieure industrielle en 13 étapes simples

 

#4 Matériaux industriels

Utiliser les bons matériaux est essentiel pour créer le look industriel que vous souhaitez dans un espace ! Dans le design d'intérieur industriel, on a tendance à utiliser des matériaux plus "froids", d'où l'importance de trouver un équilibre entre ces matériaux afin de créer une atmosphère accueillante.

La décoration intérieure industrielle en 13 étapes simples

 

Métal

L'une des marques de fabrique du design industriel est, bien entendu, l'utilisation du métal. Celui-ci peut être aussi robuste et appliqué aussi largement que vous le souhaitez. Pensez, par exemple, à un bar robuste et cool avec des plaques de métal, ou même des plaques de fer contre le mur. Vous pouvez également trouver une multitude de meubles en métal, comme de vieux casiers ou des tables d'étude avec des cadres industriels. Vous préférez quelque chose de plus subtil ? Alors vous pouvez essayer des accents en acier sous la forme de tabourets de bar ou de chaises en métal.

La décoration intérieure industrielle en 13 étapes simples

 

Brique

Lorsque vous pensez à un bâtiment industriel, les murs en briques grossières vous viennent rapidement à l'esprit. Bien sûr, le rêve est de construire un mur de briques solide, mais il existe de nombreuses alternatives moins chères et plus faciles. Vous pouvez, par exemple, vous procurer du papier peint spécial qui présente un motif de briques dans différentes couleurs et différents motifs.

La décoration intérieure industrielle en 13 étapes simples

 

Cuir

Le cuir est l'un des rares matériaux qui s'adapte très bien à presque tous les styles, mais le cuir se marie extraordinairement bien avec une atmosphère industrielle. Le cuir confère un caractère vintage et dur à une maison ou un établissement, et peut facilement être combiné avec d'autres matériaux tels que le métal et la brique. Lorsque vous appliquez le cuir à votre établissement, vous pouvez le faire de manière extensive sous la forme d'un canapé ou d'un fauteuil en cuir foncé à l'aspect robuste. Si vous préférez une approche plus subtile, vous pouvez accentuer votre design industriel avec des coussins ou des supports en (faux) cuir.

La décoration intérieure industrielle en 13 étapes simples

 

#5 Creative : Lampe industrielle DYI

Peu importe la beauté d'une lampe design dans votre intérieur industriel robuste, rien ne vous donnera autant de satisfaction que d'ajouter quelque chose de votre propre conception et création. Et une lampe industrielle est facile à fabriquer soi-même ! Tout ce que vous avez à faire est d'utiliser un seau en métal ou une forme ronde comme abat-jour, le plus vintage possible ! Procurez-vous une source lumineuse et un câble préfabriqués (ou fabriquez-les vous-même si vous en avez le talent !), et voilà, vous avez terminé !

La décoration intérieure industrielle en 13 étapes simples

La décoration intérieure industrielle en 13 étapes simples

 


#6 Murs industriels

Un mur industriel est une véritable déclaration lorsque vous l'avez dans votre maison. Ce type de mur peut prendre de nombreuses formes et tailles différentes, et peut être fait de béton, de pierre ou même de brique. Pensez aux vieilles usines avec leurs murs délabrés, exposés et inachevés et vous savez exactement de quoi nous parlons. Oubliez le plâtre et la peinture et utilisez simplement du béton ou de la brique nus, et vous aurez exactement ce qu'il vous faut pour obtenir ce look industriel parfait.

Par exemple, vous pouvez vraiment renforcer l'aspect industriel de votre maison en laissant l'un des murs de votre salon complètement nu et intact. Et si votre mur a déjà été poli et que vous souhaitez revenir à une ambiance industrielle ? Vous pouvez toujours le décorer ou même construire une partie d'un nouveau mur de briques contre lui. Enfin, un mur de briques existant peut facilement être décoré en colorant les briques ou en modifiant légèrement les joints.

La décoration intérieure industrielle en 13 étapes simples

 

#7 Accessoires industriels

 Un design d'intérieur industriel peut facilement paraître un peu sombre et peu accueillant, mais ce n'est pas forcément le cas ! Quelques accessoires simples peuvent rapidement apporter de la chaleur à un espace, par exemple en utilisant une lumière douce et chaude pour éclairer un lieu. En outre, il est très important d'ajouter une touche de couleur à votre intérieur sous la forme de coussins, de tapis ou d'un peu de couleur sur le mur. Bien sûr, vous devez garder à l'esprit de rester simple, car une pièce aux couleurs de l'arc-en-ciel perdra rapidement l'aspect industriel que vous avez travaillé si dur à créer avec votre mobilier et votre design. Vous devez notamment rechercher des matériaux fins et doux, comme une belle peau de mouton pour votre fauteuil ou une peau de vache pour un tapis.

À lire aussi: Comment choisir un tapis pour ma chambre?

 

La décoration intérieure industrielle en 13 étapes simples

 

#8 Dans l'image

Une décoration intérieure industrielle est généralement remplie d'objets robustes et uniques qui attirent le regard. Certains de ces éléments sont si impressionnants que nous aurions pu leur consacrer des articles entiers. Cependant, pour rester bref, laissez-nous vous montrer quelques éléments uniques et accrocheurs qui donneront à votre espace un look unique.

La décoration intérieure industrielle en 13 étapes simples

La décoration intérieure industrielle en 13 étapes simples

 

#9 Une cheminée industrielle

Vous pouvez terminer votre décoration intérieure industrielle avec une belle cheminée dans ce même style, à condition d'avoir de la place pour cela. Une cheminée industrielle est souvent faite de métal, comme l'acier, dans une couleur sombre et dure, mais on voit même des cheminées en béton, ce qui est toujours une nouveauté. L'emplacement de votre cheminée est également important ; la pièce que vous choisirez pour accueillir la cheminée sera la plus comparable à une ancienne usine. La forme de la cheminée s'inscrit parfaitement dans le thème de l'ancienne industrie qui disparaît lentement. Vous parlez de nostalgie ! Découvrez ci-dessous ces cheminées uniques de style industriel !

La décoration intérieure industrielle en 13 étapes simples

La décoration intérieure industrielle en 13 étapes simples

La décoration intérieure industrielle en 13 étapes simples

 

#10 Un loft industriel

Le loft fait un retour en force dans la décoration intérieure moderne. Par loft, nous entendons généralement un grand espace ouvert qui peut être entièrement décoré par celui qui l'achète. Les lofts sont souvent caractérisés par des plafonds hauts (devinez d'où ça vient ?), qui créent beaucoup d'espace et contribuent à une sensation industrielle naturelle. La plupart des lofts se trouvent également dans les anciennes usines, les entrepôts et les écoles.

La décoration intérieure industrielle en 13 étapes simples

Les espaces dans un loft sont larges et laissent passer beaucoup de lumière. En utilisant des murs blancs et beaucoup de lumière naturelle, vous pouvez vraiment mettre en valeur cet aspect de votre loft. Bien sûr, l'espace et la lumière sont merveilleux, mais ils augmentent également la nécessité de s'assurer que la décoration intérieure de votre loft est parfaite, car chaque partie de votre intérieur sera exposée. Pensez à utiliser les matériaux chauds, les cloisons et l'éclairage d'ambiance mentionnés plus haut pour compléter les qualités naturelles de votre loft. Les hauts plafonds, les grandes fenêtres et l'aspect industriel naturel d'un loft peuvent rendre difficile le rapprochement de l'atmosphère avec une ambiance plus chaude et plus rurale.

Veillez à choisir des couleurs et des meubles industriels adaptés, car ils seront déterminants pour le caractère que dégage votre loft. Mais ne vous laissez pas non plus tenter et évitez de placer trop de grands meubles pour remplir l'espace naturel du loft. Restez simple et modeste, et n'utilisez que ce dont vous avez besoin pour obtenir l'atmosphère que vous souhaitez.

 

#11 Portes industrielles

La décoration intérieure industrielle en 13 étapes simples

 

Portes coulissantes

Si l'espace le permet, placer des portes coulissantes industrielles est un excellent moyen d'ajouter ce caractère industriel à votre espace. En outre, les portes coulissantes sont extrêmement pratiques : lorsque vous avez moins d'invités, vous pouvez simplement utiliser la porte coulissante pour fermer une partie de l'espace et créer de l'intimité pour vos clients.

La décoration intérieure industrielle en 13 étapes simples

Il arrive parfois que vous souhaitiez simplement cloisonner une partie de votre pièce (de vie), par exemple parce qu'il y a un courant d'air, que quelqu'un regarde la télévision, ou simplement pour pouvoir diviser l'espace un peu plus. Une porte ordinaire est la solution la plus évidente, mais les portes en verre et en acier sont très populaires en ce moment, et très belles ! Ces portes en acier et en verre ajoutent à l'atmosphère brute et robuste de la maison, et elles aident à créer une sensation d'espace parce qu'elles ne ferment pas visuellement une pièce comme le ferait une porte ordinaire.

La décoration intérieure industrielle en 13 étapes simples

 

#12 Structure

Dans la décoration intérieure industrielle, l'attention est toujours attirée par la qualité brute des murs et de la construction de la maison. En exposant ces qualités, vous ferez ressortir l'aspect industriel presque immédiatement. Le look industriel consiste à faire ressortir la base brute de votre maison en enlevant les éléments de polissage comme la moquette ou le parquet et en laissant briller davantage la structure.

Cette approche du look industriel peut être appliquée à presque tous les aspects de votre intérieur : des petits détails d'un vase robuste sur la table de la cuisine, à un grand mur ou sol en béton dépouillé dans le salon. Et si vous voulez aller jusqu'au bout du style industriel, vous pouvez enlever le radiateur pour le remplacer par un radiateur en fonte à l'ancienne, ou vous pouvez essayer de mettre en valeur la présence du radiateur ou de la tuyauterie existante pour obtenir un effet similaire.

La décoration intérieure industrielle en 13 étapes simples

#13 Couleurs industrielles

Les couleurs d'un intérieur industriel sont basées sur les bâtiments et les intérieurs d'usines des 19e et 20e siècles. Par conséquent, il y a naturellement un manque évident de couleurs particulièrement vives ou évidentes. Les couleurs neutres telles que le noir, le blanc et le gris sont les plus répandues. Le gris, en particulier, est synonyme de design industriel, et il existe une grande variété de nuances différentes qui peuvent servir à des fins diverses et chacune peut fournir une atmosphère différente.

Le choix de la bonne couleur pour votre maison est incroyablement important, car la base d'une maison industrielle est souvent très austère. Cependant, nous assistons à une évolution des couleurs pour les intérieurs industriels : alors qu'auparavant seuls le gris, le noir et le marron étaient utilisés, nous commençons maintenant à voir davantage de ces couleurs avec des nuances d'autres couleurs. Par exemple, les couleurs chaudes comme le jaune ocre et le rouge pierre se prêtent parfaitement à l'ajout de cette petite touche de couleur dont nous avons parlé. Ces couleurs chaudes se combinent très bien avec les nuances de gris et de noir.

D'autres couleurs qui reviennent à la mode sont les nuances de bleu et de vert, en particulier dans les styles de design les plus robustes et les plus durs cette année. Cela est probablement dû au fait que ces couleurs sont suffisamment proches du gris pour permettre des combinaisons très faciles et naturelles entre les deux. Le bleu et le vert sont deux couleurs qui créent des sensations de calme, de détente, et que demander de plus ?

 

#Inspiration

 La décoration intérieure industrielle en 13 étapes simples

La décoration intérieure industrielle en 13 étapes simples

La décoration intérieure industrielle en 13 étapes simples

La décoration intérieure industrielle en 13 étapes simples

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés