Histoire du Tabouret | Tabouret Select
Découvrez l'Histoire du Tabouret

Histoire du Tabouret -

Découvrez l'Histoire du Tabouret

Dans cet article nous allons vous parler de l’Histoire du Tabouret, son design, ses origines !

Un tabouret est l'une des premières formes de mobilier pour un siège et il présente de nombreuses similitudes avec une chaise. 

Comme nous le savons déjà, il se compose d'un seul siège, sans dossier ni accoudoirs sur une base à deux, trois ou quatre pieds.

Boutique Tabouret Vintage

LES ORIGINES DU TABOURET

Les origines des tabourets se perdent dans le temps, bien qu'ils soient connus pour être l'une des premières formes de meubles en bois (généralement en bois massif, hêtre ou pin).

Au tout début, ils étaient utilisés en siège d'appoint.

Le Diphros était un tabouret à quatre pieds dans la Grèce antique, disponible en version fixe et pliante. 

Tabouret Diphros

(Tabouret Diphros ci-dessus)

On retrouve également un siège de l'époque romaine avec le modèle Curule gris ou métal noir.

Tabouret Curule

(tabouret Curule ci-dessus) 

Percy Macquoid, célèbre designer et collectionneur du 19°S,  affirme que le tabouret a été introduit de Byzance par la culture nordique en Europe, atteignant l'Angleterre via les Normands.

Tabouret Trois Pieds Ancien

(tabouret tourné ci-dessus)

D’autres disent que les tabourets seraient d’origine Française, au temps de la monarchie et ses passets (reposes pieds bas).

Tabouret Passet

(tabouret passet, repose-pieds ci-dessus)

 À l'époque médiévale, les sièges étaient constitués de bancs, de tabourets tournés et de très rares exemples de chaises en forme de trône.

Ces tabourets étaient de deux formes :

- Le tabouret à planches, un banc court avec deux pieds en forme de planche aux extrémités

- Le simple tabouret tourné

Les tabourets tournés en bois massif sont à l'origine de la chaise tournée et de la chaise Windsor.

Chaise Windsor

(chaise windsor ci-dessus)

Le tabouret le plus simple était comme la chaise Windsor : un siège en planche solide sur lequel étaient fixés trois (puis 4 pieds) avec des joints ronds à mortaise et à tenon (une des techniques d’assemblage du bois la plus solide, utilisée encore par des ébénistes).

Ces tabourets marrons et simples étaient construits probablement avec une technique spéciale de menuiserie, qui consistait à placer des pieds en bois déjà séchés dans le siège et lorsque le siège sèche et se rétrécit, les joints sont maintenus fortement. 

Ces pieds étaient à l'origine formés par la découpe d'une simple branche ou d'un tronc d’arbre.

L'une des principales utilisations des tabourets à trois pattes est destinée aux ouvriers agricoles pour la traite des vaches.

Tabouret Traite des Vaches
(tabouret pour la traite des vaches ci-dessus)

Des développements ultérieurs au 17ème siècle ont fait naître le tabouret joint, en utilisant les techniques de la menuiserie pour produire un tabouret plus grand en forme de boîte à partir du minimum de bois, en joignant de longues et fines broches et des rails à angle droit.

LE TABOURET ROYAL DANS L'HISTOIRE

Plusieurs royaumes et tribus africaines avaient et ont toujours la tradition d'utiliser des tabourets à la place des chaises comme trônes.

L'un des plus célèbres d'entre eux, le tabouret d'or des Asantehene au Ghana, a été à l'origine de l'un des événements les plus célèbres de l'histoire de l'Afrique colonisée : la guerre du tabouret d'or entre les Britanniques et les Ashanti.

Tabouret d'or

(tabouret d'or ci-dessus)

LE TABOURET À DOSSIER OU CHAISE DE BAR

Le dossier représente une étape intermédiaire entre le développement du tabouret et de la chaise.

Un simple tabouret tourné à trois pieds avait son pied arrière étendu vers l'extérieur et un coussin transversal fixé.

Ces tabourets étaient toujours à trois pieds, avec un pied arrière central.

Pour ce qui est des tabourets tournants, ils ont conduit à leur tour au développement de la chaise tournante à trois pieds, où le dossier était élargi et soutenu par des broches diagonales menant à des extensions des pattes avant.

Avec le temps, ces supports diagonaux sont devenus plus larges, plus hauts et plus plats, ce qui a conduit à la conception du fauteuil tournant et réglable.

LE TABOURET MODERNE

Dans les temps modernes, le terme tabouret est devenu flou, et de nombreux designs ont vus le jour.

Il est très courant parmi les tabourets de bar de retrouver des tabourets hauts pour s'asseoir au comptoir, fixés au sol et pivotants.

En effet, il y a une évolution de la chaise autant que du tabouret, rendue plus compacte pour permettre une assise dense autour d'une table de cuisine, table haute ou d'un comptoir de bar-restaurant.

Les tabourets à dossiers (chaises de bar) se sont développés à partir des années 1900 environ, avec l'arrivée de matériaux modernes comme le bois courbé et plus tard le tube d'acier courbé.

Ces matériaux isotropes ne dépendaient plus des formes de la menuiserie traditionnelle, telle qu'elle avait été développée pour les tabourets précédents.

Dernière chose : si vous deviez en choisir un parmi ces modèles pour meubler votre cuisine ou salle à manger ... lequel choisissez-vous ?

Team Tabouret Select - 🖤 

Retrouvez toutes nos collections de Tabourets et Chaises de Bar au look industriel et vintage des années 1900 à de nos jours.

Découvrez l'article : Décoration Intérieure Vintage Industrielle

Tabourets Industriels

 

 


2 commentaires

  • René

    Merci

  • Zoé

    Intéressant mais je préfère les tabourets actuels plus confortables

Laissez un commentaire