Histoire de la décoration industrielle – Tabouret Select
Histoire de la décoration industrielle

Histoire de la décoration industrielle

Une décoration inspirée par le style vintage et le design moderne, la décoration industrielle a fait son apparition depuis longtemps et est adoptée par beaucoup de familles dans le monde. Comment et quand cette décoration moderne est arrivée à toucher le cœur de beaucoup de personnes jusqu’à maintenant? Découvrez dans cet article l’histoire qui se cache derrière ce magnifique esprit industriel. 

Le début de la décoration industrielle

Le style industriel a fait sa première apparition au début du 20è siècle. C’était l’époque de la mondialisation où des centaines d’usines européennes sont restées abandonnées. Ces usines ont été rapidement changées en habitation. Pour pouvoir habiter dans une ancienne usine, les gens ont gardé les conceptions murales, les fenêtres ainsi que les plafonds. On va en savoir plus sur ce que ces gens ont changé dans l’usine pour créer le design industriel que nous adoptons actuellement.

Histoire de la décoration industrielle

Ces usines sont docs remplies de :

  • Grandes fenêtres qui laissent la lumière naturelle entrer
  • Des pièces mécaniques accrochées partout
  • Des réseaux de tuyauteries reliés aux machines
  • Des murs de bétons nus plein de métal qui sortent
  • Des meubles et des mobiliers fonctionnels, facilement déplaçables et même pliables.

Vous imaginez maintenant à quoi ressemble une décoration industrielle au début? Nous allons maintenant voir la propagation de ce style unique et original du jour au lendemain.

Le commencement d’un nouvel ère de décoration

Vers les années 60 à 70, le nombre de locaux industriels abandonnés a augmenté progressivement. Ils portent toujours les traces d’une usine avec les murs de briques ou les murs de béton ainsi que les verrières immenses. C’était l’époque où des artistes New Yorkais dans la ville de Brooklyn cherchaient des locaux à aménager où il y a un grand espace intérieur avec une luminosité accessible mais avec un loyer très abordable. C’est comme cela que les anciennes usines sont devenues : 

Histoire de la décoration industrielle

  • Des lieux minimalistes plein d’élégance
  • Des espaces avec des mobiliers en métal vieilli et en bois patiné
  • Des habitations avec des équipements créés par des imaginations créatifs

Vers les années 80 à 90, le design industriel possède déjà ses propres règles pour devenir unique. C’est pour cette raison que la décoration associe le style moderne et vintage aux gammes de couleurs chaudes et s’oppose aux couleurs froides. 

Une progression exclusive

C’est vers les années 2000 que la déco industrielle commence à se moderniser mais la force du vintage reste toujours dans l’esprit de ce type de style. Même si les meubles industriels se modernisent, les vrais connaisseurs du style industriel s'attachent toujours à la vraie décoration dans l’esprit d’usine. Ce style est spécial et il est associé dorénavant par le DIY ou Do It Yourself où c’est vous-même qui prend en charge la personnalisation de votre intérieur en utilisant le bricolage et les différentes astuces.

Histoire de la décoration industrielle

Comme support, vous pouvez également lire : La décoration intérieure industrielle en 13 étapes simples

Les mobiliers industriels

On sait tous qu’une usine est remplie de mobiliers fonctionnels et c’est ce style qui est encore adopté jusqu’à aujourd’hui. A l’époque, le mobilier industriel est apprécié par son accessibilité, sa robustesse et son ergonomie. Si vous voyez qu’ un tabouret de bar industriel est trop sombre ou trop simple, sachez que c’est cette simplicité qui fait la force inégalée de la décoration industrielle.

Si vous pensez qu’adopter le style industriel c’est faire de votre maison usine, vous avez vraiment faux. En fait, le vrai concept d’une décoration industrielle c’est de créer un lien entre l’harmonie et la cohérence.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés