Décorer avec des lits en métal | Tabouret Select
Décorer avec des lits en métal

Décorer avec des lits en métal

Décorer avec des lits en métal

Dites "lit en métal" et les styles industriel et moderne vous viennent immédiatement à l'esprit. Ce n'est pas surprenant puisque le métal est une finition populaire pour ces deux styles. Mais les lits en métal existent en fait depuis quelques siècles. En vieil anglais, "wrought iron" (fer forgé) signifie métal travaillé ou façonné et fait référence au fer qui a été martelé ou plié pour prendre forme. Aujourd'hui, les lits métalliques attrayants et à la mode sont fabriqués à partir d'une variété de minerais et d'alliages et sont disponibles dans un large éventail de couleurs et de styles. Comme les lits en métal existent dans de nombreux styles différents, ils constituent un moyen idéal de décorer une chambre industrielle.

 

Pourquoi acheter un lit en métal ?

Le lit est généralement le point central de la chambre à coucher. Le type de lit en métal que vous choisirez donnera le ton de votre décor. Pour une ambiance industrielle, choisissez un lit aux lignes linéaires et aux détails géométriques. Pour créer un style plus traditionnel, choisissez un lit en métal aux lignes fluides, aux accents chantournés et aux épis de faîtage décoratifs.

De nombreux types de lits en métal peuvent être moins chers que leurs homologues en bois, ce qui en fait un moyen économique de décorer une deuxième chambre ou une chambre d'enfant.

En raison de la nature du matériau dont ils sont faits, les lits en métal sont solides et durables.

Les lits en métal, en particulier dans un style plus industriel, ont un attrait vintage, évoquant des temps plus simples, un mode de vie moins pressé ou des souvenirs d'enfance. Pour un look "habité" ou d'héritage, choisissez un lit en métal avec une finition vieillie ou patinée.

Les lits en métal sont faciles à habiller ou à décorer, selon la literie choisie, ce qui les rend adaptables à pratiquement tous les styles de décor.

Avec une finition résistante à l'humidité ou un revêtement en poudre, la plupart des lits en métal sont faciles à nettoyer et, au fil du temps, nécessitent peu d'entretien.

Comme la tête et le pied de lit des lits métalliques ont tendance à être plus ouverts, ils constituent un excellent choix pour la décoration d'une petite pièce. Le design ouvert occupe moins d'espace visuel et ne donne pas l'impression que la pièce est fermée.

À lire aussi: Comment concevoir une chambre à coucher industrielle?
Décorer avec des lits en métal

Avant de commencer

L'emplacement du lit déterminera la taille et le type de lit métallique que vous achèterez. Un lit en métal blanc en format jumeau est parfait pour une petite fille, tandis qu'un lit en métal bronze antique en format king size est parfait pour la suite parentale.

Mesurez la pièce. En connaissant l'espace disponible, vous réduirez les risques d'acheter un lit en métal trop grand ou trop petit. N'oubliez pas de prendre en compte le reste du mobilier de la pièce.


Décidez du montant que vous voulez dépenser. En sachant à l'avance combien vous devez dépenser, vous faciliterez la décision finale en limitant votre recherche à une fourchette de prix spécifique.

Rien ne vaut une recommandation de bouche à oreille. Demandez à votre famille et à vos amis qui possèdent un lit en métal s'ils recommanderaient un style ou une marque en particulier.

Si vous achetez un lit en métal pour une pièce déjà décorée, tenez compte du reste de la pièce. Certaines personnes préféreront que le lit en métal se fonde dans le mobilier existant, tandis que d'autres voudront choisir un style qui contraste joliment avec le reste de l'espace.

Lorsque vous achetez un lit en métal pour la chambre d'un enfant, demandez-lui son avis. Un enfant ou un adolescent qui a eu son mot à dire dans le choix de son lit sera plus enclin à l'aimer.

Pensez à acheter un ensemble de chambre à coucher assorti. Non seulement cela simplifie la décoration, mais un ensemble de chambre à coucher permet généralement de réaliser des économies par rapport à l'achat de chaque pièce individuellement.

 

Décorer avec des lits en métal

De quoi est fait un lit en métal ?

Les lits en métal sont fabriqués à partir de tous les types de métaux, dans de nombreuses combinaisons et forces. Il est important de noter que la qualité du métal utilisé peut varier d'un fabricant à l'autre. Certains types de lits en métal sont de meilleure qualité que d'autres. Vous devrez comparer les prix pour vous assurer que vous achetez ce que vous pouvez vous permettre. Cependant, les lits en métal ont tendance à être solides et durables, quelle que soit leur qualité.

Les lits en métal sont fabriqués à partir d'une variété de métaux, y compris des alliages, qui sont au moins deux types différents de minerais ou d'éléments qui ont été combinés ensemble. Les minerais et alliages typiques utilisés pour fabriquer des lits en métal sont le fer, l'acier, le nickel, généralement avec une finition satinée, et l'aluminium.

Après que le métal a été façonné en un lit, la surface est scellée avec une finition. Les finitions de la plupart des lits métalliques sont généralement appliquées par une méthode appelée revêtement en poudre qui pulvérise électrostatiquement des particules extrêmement fines de pigment ou de résine sur le lit métallique. Une fois appliqué, le revêtement est cuit à haute température pour créer une finition très durable et lisse. Les lits métalliques sont disponibles dans de nombreux types de finition, notamment mate, texturée, brillante et vieillie pour un style industriel.

Vous allez aussi aimer: 5 éléments d'une chambre à coucher d'inspiration industrielle

 

Types de lits en métal

Les lits plate-forme en métal ont une forme simple, soulignée par des lignes épurées et un profil bas. Étant donné qu'un lit plate-forme est plus bas que les autres types de lits, il peut être un excellent moyen d'agrandir une petite chambre industrielle. Autrefois considérés comme un design uniquement moderne, les lits à plateforme sont aujourd'hui disponibles dans une variété de styles allant de la campagne à l'industriel. Généralement, ils n'ont ni tête ni pied de lit, mais certains modèles ont des têtes de lit assorties qui peuvent être achetées séparément.

Depuis que le lit à baldaquin est apparu au Moyen Âge, il est resté un choix populaire pour la chambre à coucher. À l'époque, les lits à colonnes étaient généralement en bois, mais aujourd'hui, les lits à colonnes en métal sont courants. Ils créent un effet spectaculaire en attirant le regard au centre de la pièce. Les lits à baldaquin sont caractérisés par quatre montants à chaque coin, qui peuvent être de hauteur égale ou variable. Un lit à colonnes construit à la fois en métal et en bois crée un intérêt visuel dans une pièce.

Le lit à baldaquin est un lit à quatre colonnes avec un cadre supérieur et un revêtement en tissu. Un lit à baldaquin en métal ajoute une touche d'élégance et un sens du charme de l'ancien monde à une chambre à coucher, grâce à l'aspect dramatique des poteaux combinés à des fioritures métalliques décoratives.

Les lits traîneaux en métal, qui attirent le regard tout en étant doucement romantiques, présentent des lignes élégantes et courbes et une sensation romantique distinctive. Comme ce style est très accrocheur, il faut tenir compte de certains éléments. Le lit est le point focal naturel de la pièce, mais la hauteur de la tête et du pied du lit traîneau en métal détermine l'impact dramatique que le lit aura dans le contexte de la pièce.

Décorer avec des lits en métal

 

Quelques styles populaires de lits en métal

Inspirés par les tendances du passé, les lits métalliques de style traditionnel se caractérisent par des pieds cabriolets, des ovales filigranes et des volutes détaillées. Allant de la fantaisie élaborée de l'époque victorienne aux idéaux moins compliqués reflétés dans les meubles coloniaux, un lit métallique traditionnel peut avoir un aspect formel orné ou une apparence détendue, selon la période utilisée comme source d'inspiration.

Le style contemporain utilise généralement des lignes et des formes géométriques pour créer un intérêt visuel. Il est apparu dans la seconde moitié du XXe siècle en réponse à l'évolution de la technologie et à la façon dont elle se reflétait dans les conceptions architecturales. Un lit métallique moderne présente une beauté stylisée dérivée de lignes épurées ou d'accents géométriques pour un effet industriel.

Un lit métallique de style rustique reflète des éléments décoratifs traditionnels avec une sensation plus détendue. Les lits métalliques campagnards peuvent avoir un charme rustique, l'attrait sophistiqué de la campagne française ou l'aspect décontracté et confortable de la campagne cottage. Un lit en métal de style campagnard peut également inclure des épis de faîtage sur le thème de la campagne et des finitions antiques ou vieillies en blanc ou en couleurs pastel.

Décorer avec des lits en métal

Autres éléments à prendre en considération

Les lits en métal sont disponibles dans toutes les tailles de lit standard. Cependant, certains fabricants ne proposent certains modèles que dans les tailles queen et king. En règle générale, les lits pour enfants ne sont disponibles qu'en format jumeau et parfois en format jumeau et complet.

Les lits en métal sont simples à entretenir et ont tendance à avoir une finition plus durable que les autres types de lits. Mais allez-y doucement avec la cire ou les nettoyants abrasifs car ils peuvent endommager la plupart des types de finitions métalliques. Les solvants tels que le dissolvant pour vernis à ongles et le diluant pour peinture peuvent également abîmer la finition de votre lit en métal.

Décorer avec des lits en métal


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés