Décoration Intérieur Vintage Industrielle | Tabouret Select
La Décoration Intérieur Vintage Industrielle : On vous dit tout !

Décoration Vintage Industrielle -

La Décoration Intérieur Vintage Industrielle : On vous dit tout !

La Décoration Intérieur Vintage Industrielle allie la modernité et le charme du vieux monde à une ambiance vivante, en créant un véritable contraste.

Mais que signifie ce look et d’où vient-il ? 

Lorsque les gens pensent au look industriel ou vintage, ils l'associent souvent à un loft doté de fenêtres métalliques noires surdimensionnées, de bois brut non fini et de briques apparentes

Au contraire, ce design n'est pas seulement applicable aux environnements urbains.

Alors, qu'est-ce qui fait que le design d'intérieur de style industriel semble si branché et en vogue aujourd'hui ?

L’équipe de Tabouret Select rentre dans le détail et vous aide aujourd’hui à obtenir des indications sur le style vintage-industriel que l’on adore !

LE STYLE INDUSTRIEL : SIGNIFICATION

Décoration Style industriel Séjour

Le style industriel fait référence à un décor vieilli sans fioritures qui s'inspire de l'aspect noble des entrepôts, des usines et d'autres structures industrielles. 

Le décor de style industriel comprend des détails architecturaux dépouillés, notamment l'utilisation de briques nues, de métaux et de bois, ainsi que de matériaux récupérés et recyclés. 

Les meubles au design vintage sont généralement résistants et parfois obtenus dans des chantiers de récupération.

Le meilleur avantage du style industriel est d’avoir la possibilité de personnaliser votre aménagement en utilisant des meubles et un décor qui sont complètement uniques à votre maison.

Dans ce style de matériaux brut, le confort est roi, même si tout doit être réduit au minimum comme avec les luminaires.

On opte pour des meubles au design simple et au rembourrage sauvage et solide, aux textures naturelles et aux couleurs neutres.

POURQUOI ÊTRE FAN DE DÉCORATION INTÉRIEURE INDUSTRIELLE

Décoration Industrielle Design

L'aménagement intérieur vintage industriel est agréablement flexible.

Constitué principalement de teintes neutres et de matériaux qui privilégient les textures uniques, ce style de design est facile à réaliser avec l'éclairage, la décoration et le mobilier.

Malgré sa simplicité et son design minime, le style industriel réussit à véhiculer de l’audace, de la modernité et l’usure du temps en fait sa grande force.

Il s'agit également d'une approche écologique de la décoration intérieure, car elle encourage l'utilisation de matériaux recyclés ou récupérés (Brocantes, Récup) : l’accent est mis sur l'utilisation de finitions et de matériaux naturels et nus.

HISTOIRE DU DESIGN AU LOOK INDUSTRIEL 

Salon Look Industriel

Bien que l'on sache peu de choses sur l'origine des intérieurs décoratifs de style industriel, il est largement admis que ce style s'est développé au début du XXe siècle.

À la fin de la deuxième révolution industrielle, la tendance à la mondialisation est devenue plus évidente.

Des dizaines d'usines clés ont fermé et déplacé leurs activités dans d'autres pays, et en conséquence, les bâtiments industriels vacants ont été négligés. Ce qui a laissé une ressource inépuisable de matériaux de haute qualité dont il fallait tirer profit.

Et comme les villes sont redevenues de plus en plus peuplées depuis le début des années 90, entraînant une pénurie de bâtiments résidentiels, il est devenu logique de transformer les zones industrielles en quartiers résidentiels.

Au lieu de dissimuler la beauté intacte des bâtiments industriels, des architectes et des propriétaires avertis ont été les premiers à convertir les plans de style industriel dans une tendance continue célébrant les murs nus, les détails architecturaux et les mécanismes des origines du bâtiment.

Tabouret de Bar Industriel

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU STYLE INDUSTRIEL 

Chambre au Style Vintage

Lorsqu'il s'agit de concevoir des aménagements intérieurs de style industriel, tenez compte de ces caractéristiques pour vous assurer que vous obtiendrez un look parfait :

Les matériaux :

Évitez d'utiliser des tissus pelucheux pour les meubles de style industriel. 

Optez plutôt pour des matériaux utilitaires et procurez-vous des meubles qui peuvent avoir une seconde vie. 

Cherchez chez les antiquaires locaux des meubles en bois, en aluminium, en fer, en acier, en étain, en pierre et en cuivre, car ce sont des matériaux de choix pour les maisons de style industriel.

Et n'oubliez pas de profiter des éléments métalliques en mauvais état et des planchers en bois, des comptoirs en pierre et des poutres en acier brut.

Les couleurs :

lorsqu'il s'agit de concevoir un séjour de style industriel, tenez-vous en à des palettes neutres composées de gris, de noir et de blanc et ajoutez des touches de tons plus sombres. 

Le but est d’apporter de la personnalité et de l'inattendu !

Appartement Décoration Industrielle

Les silhouettes :

les formes utilisées pour la décoration intérieure industrielle consistent principalement en des lignes carrées et des formes en bloc dans l'aspect général de votre maison.

Mais cela ne signifie pas que vous deviez éviter les courbes et les formes abstraites, mais que vous deviez les réduire au minimum afin de préserver un aspect industriel bien affirmé.

Les accessoires :

Nous vous conseillons de limiter l'utilisation d'accessoires pour une maison de style industriel minimal.

Lorsque vous décorez une chambre à coucher de style vintage industriel, veillez à ce que les surfaces soient propres et sans encombrement. 

Recherchez des meubles et des accessoires de chambre à coucher de style industriel qui rappellent l'époque provinciale de grands tableaux abstraits, des structures métalliques et d'autres objets intéressants récupérés.

L'aspect général de votre chambre de style industriel doit être cool et masculin avec des touches uniques.

Autre exemple pour la cuisine de style industriel et son ameublement, nous vous recommandons également de choisir du mobilier de style industriel (Découvrir nos collections de tabourets et chaises industrielles).

Cuisine Style Industrielle

CONSEILS POUR RÉUSSIR SA DÉCORATION AU STYLE VINTAGE

Chambre à Coucher Look Industriel

Commencez par une palette de couleurs neutres :

L'une des choses que vous remarquerez dans les habitations de style industriel est que les tons chauds sont conservés pour les petits détails tandis que la majeure partie des espaces rayonnent de tons neutres. 

Le style repose principalement sur des combinaisons de couleurs neutres pour créer un look harmonieux, propre et minimaliste. 

Pour une salle de bains de style vintage industriel, la brique apparente et les carreaux blancs constituent une combinaison essentielle, complétée par des éléments en verre noir, métal noir, à cadre métallique. 

Salle de Bain Décoration Industrielle

Espace ouvert :

Les espaces de vie au style industriel (séjour, salle à manger) sont généralement spacieux et fonctionnent bien avec un plan ouvert. 

Afin d'éviter que l'espace ne paraisse trop grand et difficile à décorer, disposez les meubles de look industriel de manière stratégique en groupe pour diviser l'espace.

Combinez le bois et métal :

Pour obtenir un look industriel, il est facile de mélanger des matériaux anciens et nouveaux. 

La meilleure façon d'obtenir ce contraste est de combiner différents types de métal et de bois dans votre conception globale. 

Par exemple, vous pouvez avoir une vanité en bois d'époque et un miroir à cadre en acier dans une salle de bains de style industriel.

l'éclairage :

la plupart des éclairages de style industriel sont en métal et se composent souvent d'une combinaison de suspensions et de lampes.

Vos suspensions doivent être basses, avec des abat-jour larges pour votre déco industrielle.

Optez pour des lampadaires multidirectionnels qui peuvent également être utilisés dans un salon de style industriel, tout comme, bien sûr, l'éclairage récupéré.

Lumières Vintage

Envisagez un sol en béton ciré ou poli : 

bien que les sols en bois soient un élément de base du style industriel, le béton  poli ou ciré est une option ultra-moderne et peu coûteuse. 

Sol en Béton

Mettez en évidence les tuyaux exposés

l'un des éléments caractéristiques d'un séjour de style industriel est la présence de caractéristiques que la plupart des gens ont tendance à dissimuler, comme les conduits et les tuyaux. Cet aspect est généralement courant dans les appartements-lofts réaménagés.

Accessoires vintages industriels :

la clé pour obtenir un look industriel est de donner l'impression d'être dans un cadre d'usine glamour. L'utilisation d'accessoires est la meilleure façon d'y parvenir. 

Décorez avec des pièces d'usine et des machines récupérées, une table basse rustique, des photographies anciennes et des trouvailles de cuir en état (très) usagé.

Comme vous pouvez le voir, la décoration d'intérieur avec du mobilier industriel prend de nombreuses formes et la beauté de sa réalisation réside dans la touche du décorateur !

------------

»» Découvrez nos modèles de chaises et tabourets au design Industriel »»

Photos et idées sur l'esprit industriel avec notre compte Pinterest.

Team Tabouret Select -

🖤

Chaise de Bar Industriel

Vidéo de la chaîne Youtube de Runman Design où vous pourrez vous inspirer de 28 Lofts à la déco Vintage Industrielle : 

Articles à ne pas manquer :

TOP 5 Tabourets colorés !

TOP 5 Tabouret Table de Chevet

Tous les droits réservés aux auteurs des photos figurant dans cet article.


3 commentaires

  • Paul

    Je cherche justement à ré-aménager mon intérieur avec une influence industrielle. Cet article tombe à pic. Merci :)

  • meli

    de bonnes idées ici merci !

  • Cindy

    super et la vidéo à la fin j’adore !!

Laissez un commentaire