Décoration industrielle : Comment personnaliser ma maison? – Tabouret Select
Décoration industrielle : Comment personnaliser ma maison?

Décoration industrielle : Comment personnaliser ma maison?

Qui aurait pensé que des usines et des entrepôts délabrés deviendraient la principale source d'inspiration pour le design d'intérieur contemporain ? Le béton apparent, les tuyaux apparents et les murs de briques brutes ne sont plus cachés. Au contraire, nous ne sommes pas heureux de les montrer dans des décorations de style industriel. Voici quelques conseils pour ajouter du charme et du style à votre maison! 

Les intérieurs industriels ne sont pas forcément froids. Avec des meubles soigneusement sélectionnés, vous pouvez créer une atmosphère très chaleureuse et confortable. Choisissez des meubles avec des matériaux robustes et des lignes épurées. Le métal et le bois sont préférés, le cuir est également préféré, en particulier pour les fauteuils. Cependant, lors du choix de meubles et d'objets industriels, gardez à l'esprit qu'il est rarement judicieux d'utiliser les mêmes matériaux de manière universelle dans un même espace.

Le mur et le sol en béton, le style typique industriel

Ces dernières années, l'utilisation du béton a considérablement augmenté. Il est passé d'un matériau réservé à la construction à un usage esthétique et populaire. Même s'il s'agit d'un élément spécifique de l'aménagement intérieur industriel, le sol en béton ciré est aussi un élément qui s'intègre parfaitement dans les maisons modernes. 

Son gris très typé garantit un aspect minimaliste. Très apprécié dans la cuisine, le béton ciré peut également être posé dans le salon ou encore la chambre. Le souci principal est de trouver un moyen d'équilibrer la fraîcheur et la neutralité qu'il apporte à la décoration.Bien que ce matériau soit beaucoup utilisé au sol, il peut aussi être utilisé au mur à volonté. Il apporte une touche minérale unique et sublimera à merveille les tableaux colorés que vous y accrochez.

La couleur phare du style industriel : le gris

Les tons neutres et naturels fonctionnent bien dans les intérieurs industriels; ils mettront parfaitement en valeur les éléments structurels de ce style. Le noir et le blanc sont toujours de bons choix, mais différentes nuances de gris doivent également être envisagées. Très caractéristique des tendances industrielles, ces tons rappellent l'acier et le métal, et sont indissociables des anciennes usines. Pensez-vous que trop de gris pourrait être un peu trop simple pour vous ? Peignez les murs dans une couleur plus forte, comme le bleu royal ou le bordeaux. Si votre maison possède un mur de briques rouges, surtout ne le peignez pas. Un mur authentique comme celui-ci est ce qu'il vous faut pour apporter une ambiance industrielle et chaleureuse à votre intérieur. 

Le choix de bois

Le vieux bois ou bois recyclé est devenu le matériau principal de la décoration industrielle. On le retrouve donc dans la sélection de meubles, d'accessoires et de revêtements de sol.

La couleur originale du vieux bois, avec ses imperfections, son usure et les traces du temps, apporte une ambiance chaleureuse à votre intérieur.

La décoration industrielle dans toute sa splendeur!

Complétez votre décor industriel avec des accessoires tels que des lampes en laiton, d'énormes casiers ou des horloges de gare antiques. Les puristes préféreront les styles rétro, mais ils sont généralement trop chers à moins que vous ne tombiez sur une bonne affaire dans un magasin d'occasion. Vous pouvez acheter de nouveaux styles auprès de marques décoratives qui suivent les tendances industrielles, en veillant à choisir des matériaux transformés tels que le métal poli ou le bois patiné. Cependant, l'esprit industriel repose davantage sur l'idée de recycler les meubles directement des usines. L'authenticité est la clé, n'hésitez pas à rechercher des brocantes et autres antiquités, les vide-greniers, les braderies et sur Internet.

Afin d’égayer votre espace industriel, pourquoi ne pas commencer par ce FAUTEUIL INDUSTRIEL BRENDA MÉTAL?


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés