Comment réussir le mélange de l'ancien et moderne chez soi? – Tabouret Select
Comment réussir le mélange de l'ancien et moderne chez soi?

Comment réussir le mélange de l'ancien et moderne chez soi?

En matière de décoration, l'allure globale doit se faire de manière maîtrisée. La tendance est au mélange des genres, ce qui ne peut donner d'individualité. A travers le mélange des genres, le mélange des styles, l’ancien et le moderne fait entrer l'atmosphère du passé dans l'intérieur moderne, et injecte l'âme moderne dans la maison ancienne.

Les avantages de mélanger le style moderne et le style ancien

Pour réussir ce mariage, outre le mobilier, un meuble tacheté associé à un travail de designer, il existe d'autres façons de faire, dont certaines sont plus subtiles. Par conséquent, lorsque la peinture en couleur apporte de la modernité, l'éclairage peut mettre en valeur les éléments anciens. Les aménagements intérieurs mélangent à leur manière l'ancien et le moderne, sans fausse note. L'inspiration et les conseils sont la clé. De la cuisine au salon en passant par la chambre, aucune pièce de la maison ne peut échapper au mélange des styles modernes et anciens.

Comment réussir le mélange de l'ancien et moderne chez soi?

Les règles à respecter pour marier les deux styles

Bien choisir les matériaux

Vous pouvez combiner différents matériaux pour créer des effets de contraste : bois et béton, pierre et métal, etc. La base est de toujours choisir deux matériaux principaux. Si vous choisissez du bois et du béton, cela ne vous empêche pas d'ajouter des éléments en plastique ou en métal. Lorsque les styles de meubles diffèrent considérablement, le choix de la même couleur peut aider à créer une harmonie globale. Tant que vous créez un équilibre, vous pouvez mélanger des couleurs froides et chaudes. Les couleurs vives ne sont pas forcément à éviter, mais sachez que vous risquez de vous en lasser plus vite. 

La proportion de chaque élément

Pour éviter le chaos dans la salle, merci de respecter les proportions. Un meuble ancien et grand se suffit à lui-même, il sera mis en valeur par une décoration minimaliste et des tons neutres. N'y ajoutez pas un petit meuble design, afin de ne pas donner aux gens une impression de confusion.

Vous pouvez créer un contraste en installant des éléments modernes dans un vieil appartement ou en choisissant des meubles anciens dans un loft moderne. Choisissez toujours la taille du meuble en fonction de la surface disponible. Les meubles majestueux sont plus adaptés aux pièces avec de hauts plafonds. Pour les petites surfaces, choisissez des œuvres minimalistes. Les appareils électroménagers à l'ancienne dans de nombreuses couleurs peuvent insuffler de la vitalité dans les cuisines blanches modernes. Pensez également à l'éclairage pour personnaliser votre cuisine.

Comment réussir le mélange de l'ancien et moderne chez soi?

Le salon est particulièrement adapté aux styles mixtes, car on peut facilement jouer avec les petites décorations. Coussins, affiches, cadres photo, petits accessoires,  tous ces accessoires permettent de mixer des décorations bohèmes, rétro, exotiques ou scandinaves. Vous pouvez choisir des meubles de style minimaliste et moderne avec des fauteuils en rotin ou des canapés rétro. Dans la chambre, vous pouvez profiter de toute la bêtise. N'hésitez pas à combiner toutes vos inspirations pour créer une décoration qui vous ressemble. Mélangez des meubles propres avec des objets d'artisanat ou des objets anciens. Jouez avec les fleurs en transfert pour donner de la personnalité à votre pièce. Le bois et le béton se marient aux carreaux et accessoires baroques, et les motifs orientaux se marient à l'éclairage de style industriel : dans la salle de bain, les combinaisons peuvent être multiples.

Vous pouvez également lire : Comment créer une cuisine industrielle moderne?


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés