Comment redonner vie aux tabourets en bois? – Tabouret Select
Comment redonner vie aux tabourets en bois?

Comment redonner vie aux tabourets en bois?

Souhaitez-vous rénover vos tabourets ou vos chaises en bois alors que vous n’avez aucune idée de par où commencer? Relooker ce genre de meuble sera un jeu d’enfant pour vous après avoir lu cet article.

Choisir le bon tabouret à rénover

La première étape à faire c’est de s'assurer que l'assemblage est ferme. N'oubliez pas de retourner les meubles pour évaluer l'état du bois. Observez tous les aspects du tabouret et de la chaise pour vous assurer que le bois est encore solide. Vérifiez également la stabilité du meuble et si le meuble est endommagé par des parasites. S'il n'y a que quelques trous pour prouver l'existence de petits animaux, pas de panique! Traitez-le avec le bon produit pour vous en débarrasser. En revanche, un meuble trop facile à manger par les insectes sera sans aucun doute un gros investissement. Enfin, observez la surface du tabouret pour évaluer les travaux à effectuer pour restaurer le meuble. 

De quoi avez- vous besoin pour relooker votre tabouret et votre chaise en bois?

  • Une grosse éponge,
  • Une lessive,
  • Des pinceaux 
  • Des rouleaux pour la peinture,
  • Une morue 
  • Une grosse brosse dure
  • Deux modèles de papier de verre, à gros grain et à grain fin, 
  • Des produits décapants, décirants, 
  • La peinture, des teintes
  • La cire ou du vernis disponibles dans les magasins de bricolage 
  • Une colle,
  • De la pâte à bois,
  • Des gants pour protéger vos mains.

Étape 1 : Décapez le tabouret ou la chaise

Décirez  d'abord le meuble pour le remettre dans son état d'origine. Si le tabouret est vernis ou ciré, il doit être polie avec du papier de verre à gros grains, si le volume est important, elle doit être polie avec une ponceuse électrique. En revanche, si votre meuble est peint, un simple ponçage ne suffit pas, il faut décoller la peinture. Pour cela, veuillez acheter un décapant à bois général ou spécial. Appliquez le produit avec un pinceau, attendez qu'il agisse, puis retirez la peinture avec une spatule. Enfin, essuyez les petits débris avec un chiffon 

Étape 2 : Retirez les traces de verre sur le  bois 

Même avec des montagnes russes, des accidents se produiront toujours et des filigranes blancs ennuyeux apparaîtront sur votre chaise en bois préférée. Pour supprimer cette marque, utilisez de la laine d'acier très fine et une goutte d'huile minérale. Veillez à ne pas frotter fort, sinon cela endommagerait les meubles. Pour éviter que l'huile minérale ne tache à nouveau, appliquez une fine couche de cire à plancher ou de cire d'abeille sur la surface du meuble. Si vous n'avez pas de laine d'acier, vous pouvez essayer du dentifrice ordinaire ou du cirage pour voiture. Assurez-vous simplement de l'essuyer avec un chiffon propre et humide. 

Comment redonner vie aux tabourets en bois?

Étape 3 : Traiter le meuble en bois

Peu de vieux meubles peuvent être protégés des parasites. Pour résoudre ce problème, une fois que votre meuble est restauré dans son état d'origine, veuillez le traiter avec un produit spécifique (par exemple, le xylophone). Cela vous permettra de manipuler 3 à 5 mètres carrés. N'hésitez pas à verser le produit dans un état saturé, c'est-à-dire jusqu'à ce que le bois ne l'absorbe plus et le rende profond. Il existe une méthode de traitement de base recommandée par tous les professionnels. 

Vous pouvez également lire : Ce qu'il faut prendre en compte lors de l'achat de chaises industrielles

Étape 4 : La teinte du bois

Si vous souhaitez conserver l'aspect bois de vos meubles, il vous suffit d'appliquer des teintures et vernis. Veuillez noter que la couleur est un produit intermédiaire et nécessite généralement toujours un film protecteur, tel que du vernis ou de la cire. Si vous souhaitez sauter une étape, vous êtes libre de choisir un vernis coloré. Un produit "deux-en-un" très pratique, même si la couleur s'estompe, ce ne sera pas le cas. 

Comment redonner vie aux tabourets en bois?

Étape 5 : La décoration

Si vous souhaitez créer des effets décoratifs, vous pouvez choisir d'appliquer une peinture simple ou décorer avec des frises ou des motifs en relief. Cependant, vous pouvez également utiliser de la peinture pour créer l'effet souhaité. Certaines peintures et vernis décoratifs sont utilisés en deux étapes, ce qui peut provoquer des craquelures. L'astuce consiste à protéger le bois par un traitement incolore afin qu'il conserve un bel aspect naturel.

Comment redonner vie aux tabourets en bois?

Cet article sera également utile : Prendre soin de son tabouret de bar en bois, le guide ultime


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés