Choix d'un tapis industriel : 6 questions à poser avant d'acheter – Tabouret Select
Choix d'un tapis industriel : 6 questions à poser avant d'acheter

Choix d'un tapis industriel : 6 questions à poser avant d'acheter

Vous cherchez un moyen rapide d'améliorer l'esthétique d'une pièce ? Pensez au pouvoir des tapis. Polyvalents et élégants, ils constituent une base solide pour votre espace, créant un sentiment de cohésion et de coordination. Bien que vous puissiez être tenté de vous fier uniquement à l'apparence, il existe d'autres facteurs importants que vous devez prendre en compte avant de prendre une décision. Dans le guide ci-dessous, nous répondons à 6 questions courantes pour faciliter l'achat d'un tapis.

Minute lecture: Des idées pour choisir mon tapis de bureau

 

Choix d'un tapis industriel : 6 questions à poser avant d'acheter
Quel matériau de tapis convient le mieux ?

Le type de tapis qui convient le mieux à une pièce donnée dépend de la fréquentation de celle-ci. Vous prévoyez d'ajouter un tapis dans une zone très fréquentée, comme un foyer ou un couloir ? Pensez à un tapis en sisal ou en jute. Durables, ces deux matériaux retiennent les débris et sont capables de résister à l'usure quotidienne.

Les tapis en laine ou en laine mélangée sont également un bon choix. Leur résistance aux taches et leur facilité de nettoyage en font des tapis idéaux pour les salles de jeux ou les chambres d'enfants.

Si vous cherchez à moderniser un espace plus calme, optez pour un tapis à poils longs épais dans le bureau à domicile ou un tapis touffeté à la main dans la chambre à coucher.

Quant aux pièces où le trafic est plus modéré, comme la salle à manger, un tapis à tissage plat ou vieilli offre un confort doux sous les pieds tout en supportant le passage occasionnel des gens et des animaux.

À lire aussi: Le guide d'entretien d'un tapis selon la matière


Qui utilise la pièce ?

Avant d'investir dans un tapis en fonction de ses couleurs et de ses motifs, prenez le temps de réfléchir à ses aspects pratiques. Ce tapis sera-t-il utilisé dans la maison d'une personne âgée ou d'une personne à mobilité réduite ?

Choisissez un tapis à faible poil, car il réduit le risque de trébucher ou de se coincer.

Si vous rénovez la chambre des enfants, optez pour un tapis en coton, facile à nettoyer, ou un tapis bouclé, doux et durable.

Pour un look différent qui demande peu d'entretien, optez plutôt pour un tapis intérieur/extérieur en polypropylène. Les taches ne pénètrent pas dans les fibres synthétiques et peuvent être nettoyées à l'aide d'une éponge. Ce qui est encore mieux ? Grâce aux avancées technologiques en matière de fabrication et de matériaux, les tapis d'intérieur/extérieur sont aussi beaux que les tapis d'intérieur uniquement, ce qui les rend parfaits pour les salles familiales, les salles de jeux, les pièces 3 saisons et autres endroits très fréquentés de la maison.

À lire également: Comment choisir un tapis d'entrée professionnel pour un bâtiment?


Où se trouve la zone d'assise principale ?

Utilisez un tapis pour définir la zone d'assise dans votre espace. Par exemple, si votre coin salon principal est carré, optez pour un tapis carré correctement orienté. La pièce est rectangulaire ? Optez plutôt pour un tapis rectangulaire.

Pour les petits espaces d'assise dans le salon, comme une disposition flottante avec un canapé et deux fauteuils, assurez-vous que le tapis est assez grand pour passer complètement sous tous les meubles avec une distance d'au moins 6 pouces du mur.

Si vous utilisez un tapis sous la table à manger, assurez-vous qu'il a une largeur d'au moins 2,5 m pour que les chaises puissent passer lorsqu'elles sont repoussées.

Si la pièce n'a pas d'espace pour s'asseoir, comme la chambre à coucher, envisagez d'utiliser des patins pour un meilleur confort sous les pieds. Ou, pour un look légèrement différent, remplacez le chemin de table par un tapis ovale au pied du lit.

Un tapis rond attire également le regard, surtout lorsqu'il est utilisé devant les portes qui mènent au balcon.

Vous cherchez encore de l'inspiration ? Personnalisez un tapis qui vous est totalement propre et qui correspond à votre esthétique préférée.


Quelle est la palette de couleurs de l'espace ?

De nombreux architectes d'intérieur affirment que les tapis les plus impressionnants sont comme des œuvres d'art pour le sol. Une couleur vive ou un motif intéressant permet de mettre en valeur des teintes plus calmes, comme le gris et le beige.

Vous voulez être audacieux dans un couloir ? Pas de problème. Puisqu'il n'y a pas beaucoup de meubles à coordonner, vous pouvez y aller à fond avec un motif géométrique multicolore, un dessin en zigzag, un motif abstrait ou tout autre look excitant. Qu'en est-il des pièces déjà très colorées, comme une chambre d'enfant ? Optez plutôt pour un tapis dans des tons neutres. Puis, superposez-le avec d'autres imprimés dans des tons et des textures similaires pour obtenir une configuration qui attire le regard.

Découvrez sans plus attendre notre collection de tapis industriels.

 

Choix d'un tapis industriel : 6 questions à poser avant d'acheter


De quelle taille de tapis ai-je besoin ?

Investir dans un tapis trop grand ou trop petit peut complètement bouleverser l'esthétique de votre espace. C'est pourquoi le choix de la bonne taille fait toute la différence lorsqu'il s'agit de modifier l'aspect d'une pièce.

La plupart des décorateurs d'intérieur suivent une règle simple : plus la pièce est grande, plus le tapis est grand. Par exemple, si vous envisagez d'ajouter un tapis dans une salle familiale spacieuse et que vous voulez que tous les meubles soient assis dessus, optez pour un tapis de 10'x14' ou plus, selon la disposition de vos meubles. Rappelez-vous qu'au moins les pieds avant de tous les meubles doivent s'adapter confortablement aux bords du tapis.

Si votre salon est plus petit, envisagez plutôt un tapis de 8'x10' et placez-le directement sous la table basse. Vous ajoutez un tapis dans la chambre à coucher ? Un tapis de 9'x12' s'adapte parfaitement sous un lit king- ou queen size, tandis qu'un tapis de 5'x8' remplace confortablement un chemin de table le long du bord d'un lit jumeau. Un tapis de 6'x9' peut être utilisé dans les petites salles à manger d'appartement - créant ainsi une zone d'assise symétrique avec une table à manger carrée ou rectangulaire à quatre places.


Ai-je besoin d'un tapis de sol ?

Il y a plusieurs facteurs qui permettent de répondre à cette question. Le plus important d'entre eux est de connaître le revêtement de sol de votre maison. Le tapis va-t-il être en contact avec un plancher de bois franc ? Si c'est le cas, vous devez absolument utiliser une carpette, car elle fournit une isolation, absorbe l'impact de vos pas et réduit les risques de glissade.

Il est également important de noter que vous devez éviter les coussins en caoutchouc, en mousse, en latex et en PVC en raison des dommages permanents qu'ils causent aux finitions du bois. Un coussin respirant est également essentiel : les revêtements de sol durs qui ne peuvent pas respirer ont tendance à se décolorer.

Si vous êtes inquiet de devoir garder tout cela à l'esprit, ne le soyez pas. La plupart des tapis qui peuvent être utilisés en toute sécurité sur des parquets en bois dur sont étiquetés comme tels, ce qui facilite grandement le choix.

Vous souhaitez plutôt utiliser un tapis sur une moquette ? C'est possible. Les tapis de sol offrent les mêmes avantages que sur les sols durs, notamment en prolongeant la durée de vie de la moquette. La mise en garde : veillez à utiliser un tapis spécialement conçu pour les moquettes. L'utilisation d'un tapis conçu pour les sols durs peut endommager les fibres de la moquette et provoquer une gêne à la marche.


Quel est le facteur le plus important dans le choix d'un tapis ?

En fin de compte, vous savez ce qui est le plus important pour vous et votre famille lorsque vous achetez un tapis. Bien que de nombreux facteurs jouent un rôle dans votre décision, comme le prix, la taille, la couleur et le matériau, vous êtes le seul à avoir le dernier mot sur ce qui vous influence.

Vous essayez de respecter votre budget ? Pensez à un tapis synthétique fabriqué à la machine. Pour ceux qui recherchent un prix plus élevé, optez plutôt pour un tapis noué à la main ou en laine mélangée. Le design du tapis est plus important pour vous ? Faites-vous remarquer avec une peau de vache ou de mouton. Le confort correspond-il à vos goûts personnels ? Un tapis à poils longs est la solution idéale.


 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés